Cancer du sein, des + et des – ? On fait le point !

Il y a environ 6’300 nouveaux cas de cancer du sein par an en Suisse1 et il existe 3 sous-types de cancer parmi eux : Le type hormonaux dépendant (Luminal A et Luminal B), le HER2+ et le triple négatif. Ces trois formes se distinguent par l’absence ou la présence de trois marqueurs caractéristiques à la surface des cellules cancéreuses : les récepteurs hormonaux RH (œstrogènes – RE et progestérone – RP) et à la protéine de croissance HER2, régulant la multiplication cellulaire. Dans le cas du cancer du sein triple négatif, comme son nom l’indique, les trois marqueurs sont absents (RE- ; RP- ; HER2-). On fait le point. 

Par Cécile Ichtertz

Les types de cancer du sein

Le cancer du sein triple négatif (CSTN)

Avec une prévalence d’environ 15% en Suisse, le CSTN est le sous-type de cancer du sein le moins fréquent mais le plus agressif, avec un risque plus élevé de devenir métastatique (dissémination des cellules cancéreuses vers d’autres organes) et de rechute. Il est donc compliqué, à risque et invasif pour la patiente, avec un pronostic moins favorable2,3.

La prévention joue un rôle

Il existe de programmes cantonaux de prévention pour les femmes dès 50 ans. La mammographie est la principale méthode pour déceler précocement un éventuel cancer du sein chez la femme. Et bien sûr, l’autopalpation est très recommandée à tout âge ! Lorsque le cancer du sein est détecté dès les premiers stades, le traitement est souvent plus simple et les chances de survie sont généralement plus élevées1.

Références :

1. https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/le-cancer-du-sein
2. https://www.roche.fr/fr/patients/info-patients-cancer/comprendre-cancer/cancer-du-sein-triple-negatifs.html
3. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2548466-cancer-du-sein-triple-negatif-definition-symptomes-causes-traitement/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »

Au-delà du syndrome : L’engagement de Tourette-Romandie

Depuis sa création en 2003 à Lausanne, l’Association Tourette-Romandie est devenue un refuge pour ceux qui sont affectés par le syndrome de Gilles de la Tourette ainsi que leurs proches. Cette maladie, loin d’être rare avec une prévalence d’environ 1 sur 100 personnes, reste souvent mal diagnostiquée, confondue avec l’anxiété ou le TDAH. Cela rend le travail de l’association encore plus vital.

Loading

Lire la suite »