Cancer du sein, des + et des – ? On fait le point !

Il y a environ 6’300 nouveaux cas de cancer du sein par an en Suisse1 et il existe 3 sous-types de cancer parmi eux : Le type hormonaux dépendant (Luminal A et Luminal B), le HER2+ et le triple négatif. Ces trois formes se distinguent par l’absence ou la présence de trois marqueurs caractéristiques à la surface des cellules cancéreuses : les récepteurs hormonaux RH (œstrogènes – RE et progestérone – RP) et à la protéine de croissance HER2, régulant la multiplication cellulaire. Dans le cas du cancer du sein triple négatif, comme son nom l’indique, les trois marqueurs sont absents (RE- ; RP- ; HER2-). On fait le point. 

Par Cécile Ichtertz

Les types de cancer du sein

Le cancer du sein triple négatif (CSTN)

Avec une prévalence d’environ 15% en Suisse, le CSTN est le sous-type de cancer du sein le moins fréquent mais le plus agressif, avec un risque plus élevé de devenir métastatique (dissémination des cellules cancéreuses vers d’autres organes) et de rechute. Il est donc compliqué, à risque et invasif pour la patiente, avec un pronostic moins favorable2,3.

La prévention joue un rôle

Il existe de programmes cantonaux de prévention pour les femmes dès 50 ans. La mammographie est la principale méthode pour déceler précocement un éventuel cancer du sein chez la femme. Et bien sûr, l’autopalpation est très recommandée à tout âge ! Lorsque le cancer du sein est détecté dès les premiers stades, le traitement est souvent plus simple et les chances de survie sont généralement plus élevées1.

Références :

1. https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/le-cancer-du-sein
2. https://www.roche.fr/fr/patients/info-patients-cancer/comprendre-cancer/cancer-du-sein-triple-negatifs.html
3. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2548466-cancer-du-sein-triple-negatif-definition-symptomes-causes-traitement/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »

D’où viennent les allergies ?

De plus en plus de personnes souffrent d’allergies qu’il s’agisse de rhinite allergique, d’asthme allergique ou d’une allergie alimentaire. Les affections allergiques toucheraient 20 % de la population mondiale soit environ 1,3 milliard de personnes.

Loading

Lire la suite »

Dermatite atopique, enfin un espoir

Maladie chronique inflammatoire de la peau aux symptômes fort handicapants, la dermatite atopique n’a pu être traitée adéquatement pendant longtemps. Depuis deux ans, les patients peuvent enfin bénéficier d’un traitement efficace pour apaiser leurs eczéma et démangeaisons.

Loading

Lire la suite »