Mais pourquoi ce grincement ?

En véritable baromètre, lorsque la météo change et la pluie arrive, votre corps se met à « grincer ». Douleurs musculaires et articulaires vous envahissent. Ce lien entre un temps humide et froid et les raideurs est-il établi ? Et surtout, comment peut-on y remédier ? 

Par Adeline Beijns

La météo et ses conséquences

Bien qu’il n’y ait pas de consensus parmi les scientifiques sur le lien exact entre la météo et les douleurs articulaires, plusieurs hypothèses existent sur cette relation.

Une première explication est que les personnes souffrant de douleurs articulaires chroniques seraient sensibles aux changements de pression atmosphérique, une mesure qui fait référence au poids de l’air. Une faible pression, annoncée par de la pluie, peut non seulement irriter les nerfs sensibles et provoquer un gonflement des tissus mais aussi entraîner une contraction voire une dilatation des muscles et des tendons, engendrant des douleurs articulaires et musculaires.

Une autre hypothèse est liée au fait que lorsque la température baisse, le corps vise à conserver sa chaleur de manière centrale en limitant le flux sanguin vers les extrémités (telles que les bras et les jambes) et en pompant davantage de sang vers les poumons et le cœur. Il en résulte des raideurs et des douleurs.

Enfin, une conséquence naturelle d’un temps maussade est le manque d’activité physique. Qui aurait en effet envie de mettre le nez dehors ? Grave erreur ! L’activité physique soulage les douleurs en maintenant le flux sanguin vers les muscles et les articulations, ce qui les rend plus souples et moins douloureux.

Protection et…

Lorsque le temps change et que les températures baissent, essayez donc de vous tenir au chaud. Superposez des couches et restez actif en pratiquant une activité physique qui ménagent les articulations.

…pommades !

Outre les analgésiques topiques, les pommades à base de certaines plantes aident à soulager les douleurs musculaires et articulaires des genoux, des chevilles ou des mains en diffusant des ingrédients anti-inflammatoires, décongestionnants et analgésiques à travers la peau.

Efficace et peu chère

Les solutions à base de consoude, une plante millénaire aux nombreuses vertus, seraient particulièrement utiles dans le traitement d’entorses, de contusions et d’élongations dues au sport ou aux accidents mais aussi contre les douleurs liées à l’arthrose du genou. Outre le fait de ne présenter ni effets secondaires ni contre-indications, les pommades à base de consoude sont aussi peu chères. Enfin une bonne nouvelle pour notre santé et notre porte-monnaie !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Surcharge et épuisement, comment y remédier ?

Contaminé ou pas, la crise de la Covid nous aura tous ébranlés. Le ras-le-bol, la fatigue voire l’épuisement mental qui en découlent semblent être de nouveaux dommages collatéraux, inattendus, du climat ambiant. Alors que l’on entrevoit la fin du (long) tunnel, comment faire pour recharger ses batteries et repartir sur de bonnes bases ?

Loading

Lire la suite »

Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la SEP, c’est rester positif et inventif !

Isabelle considère qu’elle a beaucoup de chance. Contrairement à d’autres femmes, ce n’est qu’à 34 ans qu’on lui diagnostique une sclérose en plaques. Aujourd’hui, à 42 ans, elle a appris à apprivoiser la maladie et à mettre en œuvre des stratégies pour ne rien se refuser (ou presque) au quotidien. C’est autour d’un café que je discute avec Isabelle, qui a accepté de me confier ses secrets. Rencontre.

Loading

Lire la suite »

Mieux vaut s’informer et prévenir, que guérir

Pierre, restaurateur, était âgé de 28 ans lorsqu’il a découvert, un peu par hasard, qu’il était atteint de l’hépatite C. Il a pu être guéri et n’en a pas gardé de séquelles mais il aurait préféré ne jamais avoir eu à faire à ce virus, relativement peu connu et sous-estimé.

Loading

Lire la suite »