Mais d’où vient mon alopécie ?

Avec environ 2,5 millions de follicules pileux, chacun capable de produire un cheveu, nous arborons fièrement une chevelure luxuriante jusqu’à ce que l’alopécie nous frappe. Terme générique désignant la perte de cheveux, l’alopécie peut toucher tant les hommes que les femmes et il est important d’en identifier la cause afin d’adopter le traitement adéquat.   

Par Adeline Beijns

2 grandes possibilités

Homme ou femme, la perte de cheveux est un événement souvent qualifié de traumatisant.
Tout ce qui perturbe le cycle naturel et sain de croissance des cheveux peut entraîner une alopécie. Certains types d’alopécie peuvent être évités, mais d’autres peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel âge.

Vos antécédents familiaux, votre âge et votre sexe peuvent tous constituer des facteurs favorisant la probabilité que vous développiez une forme d’alopécie. Pour mettre toutes les chances de son côté pour freiner ou même idéalement arrêter leur chute, il convient de déterminer l’une des 2 causes possibles de l’alopécie.

1. La chute de cheveux passagère ou effluvium : fréquente, elle est liée à l’environnement, au mode de vie et aux grands événements de la vie (accouchement, ménopause, changement de saison, fatigue, changement de régime alimentaire avec carences en protéines, fer, zinc ou magnésium, choc émotionnel, stress, dépression, prise de médicaments, coiffages agressifs).

2. La chute de cheveux persistante ou alopécie androgénique : cette affection est courante et dépend surtout de vos gènes et de votre mode de vie. Elle correspond à 80% des chutes de cheveux persistantes chez les femmes et les hommes. Elle touche cependant en premier lieu les hommes (50% sont affectés à 50 ans) mais 15 à 20% des femmes sont également concernées au cours de leur vie dont 30 à 40% à la ménopause. En effet, les hormones sont responsables à 90% de leur chute.

Et des solutions !

Une fois l’origine de la perte de cheveux identifiée, il peut être utile de consulter un dermatologue pour la mise en place d’un traitement adéquat. Si l’alopécie est liée à votre mode de vie, il se peut que vous deviez revoir votre régime alimentaire et la manière dont vous gérez votre stress. Des compléments alimentaires peuvent apporter une aide pour retrouver un équilibre nutritionnel et certains shampoings contribuent à limiter la perte de cheveux. Si la cause est génétique ou inflammatoire, des médicaments oraux ou des traitements topiques adaptés et prescrits par un dermatologue vous permettront de contrôler la chute de vos cheveux.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Vieillir en restant actif pour une meilleure qualité de vie

En vieillissant, de nombreuses personnes redécouvrent le plaisir de vivre pleinement leur vie, avec plus de temps pour les loisirs, la famille et les engagements sociaux. La gestion des maladies chroniques comme le diabète de type 2 peut parfois compliquer ce parcours. Grâce à la technologie connectée, il est désormais possible de gérer plus facilement ces conditions tout en profitant pleinement de ce nouveau chapitre de vie.

Loading

Lire la suite »

Douleurs en permanence : la vie avec la polyarthrite rhumatoïde

Dans le silence majestueux des montagnes valaisannes, où la nature parle aussi bien que le chant des oiseaux, Martine vit dans son refuge paisible, un chalet niché au cœur de la tranquillité. Huitantenaire, cette femme au sourire doux, ayant toujours la pêche et à la présence réconfortante, porte en elle le poids d’un combat de longue haleine contre la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui inflige des douleurs articulaires incessantes et une fatigue implacable.

Loading

Lire la suite »

Partie 1 : La vie face à l’inattendu : le parcours d’Eric contre la LLC

Au cœur des enjeux médicaux, il est des histoires qui résonnent plus fort, éclairant la dimension humaine derrière les diagnostics. Cet article retrace le combat singulier d’Eric, un genevois de 69 ans, contre la leucémie lymphoïde chronique (LLC). À travers son témoignage, nous explorons non seulement les défis médicaux mais aussi l’impact émotionnel de cette maladie sur sa vie et celle de ses proches, offrant ainsi une perspective humaine sur un sujet complexe.

Loading

Lire la suite »