Mais d’où vient mon alopécie ?

Avec environ 2,5 millions de follicules pileux, chacun capable de produire un cheveu, nous arborons fièrement une chevelure luxuriante jusqu’à ce que l’alopécie nous frappe. Terme générique désignant la perte de cheveux, l’alopécie peut toucher tant les hommes que les femmes et il est important d’en identifier la cause afin d’adopter le traitement adéquat.   

Par Adeline Beijns

2 grandes possibilités

Homme ou femme, la perte de cheveux est un événement souvent qualifié de traumatisant.
Tout ce qui perturbe le cycle naturel et sain de croissance des cheveux peut entraîner une alopécie. Certains types d’alopécie peuvent être évités, mais d’autres peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel âge.

Vos antécédents familiaux, votre âge et votre sexe peuvent tous constituer des facteurs favorisant la probabilité que vous développiez une forme d’alopécie. Pour mettre toutes les chances de son côté pour freiner ou même idéalement arrêter leur chute, il convient de déterminer l’une des 2 causes possibles de l’alopécie.

1. La chute de cheveux passagère ou effluvium : fréquente, elle est liée à l’environnement, au mode de vie et aux grands événements de la vie (accouchement, ménopause, changement de saison, fatigue, changement de régime alimentaire avec carences en protéines, fer, zinc ou magnésium, choc émotionnel, stress, dépression, prise de médicaments, coiffages agressifs).

2. La chute de cheveux persistante ou alopécie androgénique : cette affection est courante et dépend surtout de vos gènes et de votre mode de vie. Elle correspond à 80% des chutes de cheveux persistantes chez les femmes et les hommes. Elle touche cependant en premier lieu les hommes (50% sont affectés à 50 ans) mais 15 à 20% des femmes sont également concernées au cours de leur vie dont 30 à 40% à la ménopause. En effet, les hormones sont responsables à 90% de leur chute.

Et des solutions !

Une fois l’origine de la perte de cheveux identifiée, il peut être utile de consulter un dermatologue pour la mise en place d’un traitement adéquat. Si l’alopécie est liée à votre mode de vie, il se peut que vous deviez revoir votre régime alimentaire et la manière dont vous gérez votre stress. Des compléments alimentaires peuvent apporter une aide pour retrouver un équilibre nutritionnel et certains shampoings contribuent à limiter la perte de cheveux. Si la cause est génétique ou inflammatoire, des médicaments oraux ou des traitements topiques adaptés et prescrits par un dermatologue vous permettront de contrôler la chute de vos cheveux.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Gérer les émotions du patient : Accompagner l’annonce d’un diagnostic de cancer du sang

Le diagnostic de cancer du sang plonge souvent les patients dans un tourbillon d’émotions – peur, incertitude et tristesse. Dans cet article, le professeur Wolf Langewitz, professeur émérite de médecine et chargé de cours en psychosomatique et communication à l’université de Bâle, met à disposition son expertise pour aider les patients à traverser les turbulences psychologiques qui suivent un tel diagnostic.

Loading

Lire la suite »

Cancer du sein : la chimio n’est plus automatique

Souvent reconnue comme étant le premier signe visible d’un cancer du sein, la chimiothérapie reste un traitement redouté auprès des patientes. Fort heureusement, dans le cas de certains cancers hormono-dépendants, elle n’est plus automatique lorsque son bénéfice par rapport à un risque de récidive n’est pas prouvé. Une analyse spécifique de la tumeur permet en effet de mieux déterminer l’agressivité et le risque de récidive du cancer.

Loading

Lire la suite »

Alopécie : voir la beauté au-delà des cheveux

L’alopécie est un mot qui n’est peut-être pas familier à certains, mais qui a pourtant de grandes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes. Cette affection, caractérisée par la perte de cheveux, touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Loading

Lire la suite »

À bout de souffle… déceler la BPCO

En Suisse, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la quatrième cause de mortalité. Dans cet article, nous parlons de l’importance du diagnostic précoce et des possibilités de gagner en bien-être même à un âge avancé, et nous expliquons en quoi la sexualité elle est aussi concernée. Interview avec Dr. Claudia Steurer-Stey, experte en BPCO et spécialiste en médecine interne et maladies pulmonaires, cheffe du département « Chronic Care » à l’Université de Zurich, cabinet mediX Zurich.

Loading

Lire la suite »

La toux, une protection naturelle

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer.

Loading

Lire la suite »