Le psoriasis, maladie évolutive à traiter rapidement

Survenant généralement à la suite d’un événement mettant en alerte le système immunitaire, le psoriasis est une maladie inflammatoire qu’il convient de prendre en charge au plus vite. La honte ressentie par les patients peut cependant les amener à retarder leur première consultation chez un dermatologue. Entretien auprès du Dr. Basile Darbellay, dermatologue FMH et dermatopédiatre DIU.  

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce que le psoriasis et à quoi est-il dû ?

Il s’agit d’une maladie chronique inflammatoire non contagieuse principalement due à des polymorphismes génétiques, c’est à dire certains assortiments de gènes transmis par les parents et prédisposant au développement de la maladie raison pour laquelle on observe une fréquence augmentée au sein des certaines familles. Elle est fréquente, touchant environ 3% de la population mondiale. Les symptômes sont initiés par un facteur déclenchant classiquement une période particulièrement stressante, la prise de certains médicaments, une maladie infectieuse, des perturbations hormonales (adolescence), la vaccination, l’alcool, le tabac, le surpoids, le syndrome métabolique plus généralement et de multiples autres causes. C’est une maladie principalement cutanée mais elle affecte aussi les articulations chez environ 2 personnes sur 1000.

Quels en sont les symptômes?

La maladie cutanée est caractérisée par des plaques érythémateuses (rouges), en relief, bien délimitées, recouvertes de squames argentées et avec une topologie classique ciblant les coudes, les genoux, le cuir chevelu et la région lombaire. Elle touche aussi fréquemment les ongles et la langue. Pour le psoriasis articulaire, il s’agit de douleurs chroniques au repos, souvent la nuit ou lors de la première utilisation de l’articulation le matin et de gonflement des zones péri articulaires, les zones les plus fréquemment touchées étant les doigts et la colonne vertébrale. À noter que l’arthrite psoriasis ne précède l’atteinte cutanée que dans 10% des cas environ, la maladie débute donc le plus souvent par une atteinte cutanée suivie d’une atteinte articulaire.

Pour les patients qui développent également de l’arthrite psoriasique, quel est son impact sur la qualité de vie des patients ?

Les conséquences sont multiples: psychologiques, troubles du sommeil, absentéisme professionnel ou diminution de la productivité professionnelle, maladies cardiovasculaires, infectieuses et néoplasiques, bref, il s’agit d’une maladie du corps entier, affectant le quotidien des patients et leur entourage.

A partir de quand est-il important de consulter ?

Il n’y a pas de recommandations officielles. L’échec de traitements en vente libre et la diminution de la qualité de vie sont une raison valable de consulter.

La honte envahit souvent les patients, est-ce un sentiment qu’ils éprouvent généralement aussi vis-à-vis de leur médecin ?

Il arrive en effet que des patients s’excusent avant de se dévêtir, notamment lorsqu’ils souffrent d’une desquamation importante qui parfois recouvre rapidement le sol. On peut aisément s’imaginer la gêne quotidienne qui en découle.

Quelles peuvent être les conséquences d’un psoriasis qui ne serait pas pris en charge suffisamment tôt ?

Il existe malheureusement des conséquences irréversibles qui indiquent une prise en charge précoce, principalement dans les formes plus sévères de la maladie. Par exemple, les années de vie affectées par une diminution de la qualité de vie sont définitivement « perdues » et cela garde un impact sur le patient même après avoir contrôlé son psoriasis.

L’arthrite psoriasique provoque des destructions articulaires définitives, avec des douleurs chroniques indépendantes de l’activité de la maladie. Les atteintes cardio-vasculaires et métaboliques sont elles aussi irréversibles. Une chose est claire, aujourd’hui nous disposons de traitements efficaces, confortables et offrant une sécurité exceptionnelle pour le patient. Dans ce contexte, les conséquences de la maladie surpassent très largement les inconvénients éventuels liés au traitement.

Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien de Janssen-Cilag AG
L’indépendance de l’opinion du médecin a été entièrement respectée

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

CGM, ce système qui a changé le quotidien d’Alexandru

Des millions de personnes vivent avec le diabète, une maladie chronique qui nécessite une vigilance constante. Heureusement, les avancées technologiques comme les systèmes de mesure continue du glucose (CGM) avec un capteur ont transformé leur quotidien, leur offrant plus d’autonomie et une meilleure qualité de vie. Alexandru, 63 ans, retraité dynamique et ancien employé des soins intensifs au CHUV, partage son expérience avec le diabète et explique comment le CGM a marqué un tournant décisif dans sa vie.

Loading

Lire la suite »

Jeûne intermittent – Manger selon les heures, une bonne stratégie ?

Le jeûne intermittent, aussi appelé jeûne par intervalles, est plus qu’une simple tendance. Il s’agit d’un terme générique désignant différentes stratégies de nutrition qui reposent sur des pauses alimentaires planifiées, au lieu de se concentrer sur des aliments spécifiques comme c’est le cas dans d’autres régimes. C’est pourquoi il est perçu par ses adeptes comme moins restrictif. Bien que le jeûne soit une pratique ancrée depuis des millénaires dans de nombreuses cultures et religions, les formes populaires actuelles sont des adaptations modernes.

Loading

Lire la suite »

Addiction : quand le soutien change tout

Alcool, médicaments, drogues, alimentation, dépendances comportementales, peu importe sa forme, l’addiction est une maladie. Elle isole profondément et piège la personne dans une spirale destructrice, la coupant progressivement de ses proches et d’elle-même. Pourtant, des solutions existent. À la Clinique La Métairie, une équipe spécialisée accompagne les personnes souffrant d’addictions vers la reprise en main de leur vie. Rencontre avec Sylvie Vuez, responsable de l’unité des maladies de la dépendance et thérapeute en addictions, dont l’approche humaine offre une voie nouvelle pour sortir de cette impasse.

Loading

Lire la suite »

Du sexe sans stress ?

Aujourd’hui, la sexualité peut s’exprimer de manière beaucoup plus libre – et pourtant, elle est moins pratiquée. Les rapports sexuels avec un ou une partenaire, c’est-à-dire l’acte sexuel avec une autre personne, sont en baisse. Alors pourquoi ne pas simplement avoir moins de sexe, mais avec plus de plaisir ? Et que faire pour que la vie sexuelle redevienne une source de plaisir ? La sexologue Caroline Fux nous aide à y voir plus clair.

Loading

Lire la suite »

Parce que la santé a besoin de prévention : ce que nous devons savoir sur le HPV

Le HPV est répandu dans le monde entier et concerne la plupart des gens à un moment donné de leur vie. Tandis que de nombreuses infections guérissent sans être remarquées, d’autres peuvent avoir des conséquences graves. D’où l’importance de l’information, la prévention et la vaccination. La Dre. Natalia Trofimchuk, médecin cadre en gynécologie, explique ce qui est essentiel en matière de prévention et quel rôle jouent les méthodes modernes de dépistage.

Loading

Lire la suite »

La ménopause touche toutes les femmes – mais pas de la même manière

Certaines ne ressentent presque rien, d’autres sont fortement affectées pendant des années : la ménopause est pour beaucoup de femmes une période d’incertitude. Dans cet entretien, la Prof. Petra Stute, gynécologue à l’Hôpital de l’Île à Berne, explique pourquoi la fatigue est souvent sous-estimée, quel rôle jouent les hormones dans le sommeil – et à quel moment un accompagnement médical est particulièrement important.

Loading

Lire la suite »