L’innovation au service de la santé des femmes

Fort du succès de sa première édition, avec 60 millions de francs levés par ses start-ups spécialisées dans la sante des femmes, Tech4Eva, un accélérateur unique en Suisse, entame sa deuxième saison.

Par Adeline Beijns

« Nous avons créé un réseau d’affaires et un écosystème FemTech solide avec des start-ups, mais aussi des entreprises, des chercheurs et des prestataires de soins de santé et ce au niveau international. Nous aspirons ainsi à devenir le centre d’innovation par excellence pour la santé des femmes. »

Ursula Oesterle, présidente de l’EPFL Innovation Park

Soutenir les progrès technologiques en faveur de la santé de la femme

Le projet Tech4Eva a pour objectif de soutenir les start-ups actives dans les technologies liées à la santé des femmes. En créant un environnement propice au développement de ces jeunes pousses, l’EPFL Innovation Park et le Groupe Mutuel souhaitent favoriser la santé des femmes. Car ces dernières restent pénalisées dans ce domaine, avec seulement 4% des investissements de recherche médicale qui sont spécifiquement consacrés à la santé des femmes (ménopause, grossesse, cancer du sein,…).Pour cette deuxième saison,Tech4Eva a attiré124 projets venant de 30 pays, dont 80% ont été créés par des femmes. Après une sélection exigeante, le comité de sélection aretenu28start-ups, venues de Suisse et d’ailleurs dans le monde. A noter que 6 start-ups suisses ont été retenues par le jury.

Parmi ces 6 sociétés suisses, 2 start-ups apportent des pistes de solutions concernant le cancer du sein et les naissances prématurées. Tout d’abord, b-ray AG dans le domaine de la prévention et du diagnostic qui propose une solution d’intelligence artificielle révolutionnaire pour un diagnostic plus précoce du cancer du sein. Et ensuite Pregnolia AG dans le domaine de la grossesse qui a mis au point un appareil de diagnostic mesurant la raideur du tissu cervical d’une femme enceinte et ses changements pendant la grossesse, évitant la probabilité d’accouchement prématuré.

Cette seconde édition de Tech4Eva a été lancée le 31 mars dernier à Lausanne, à l’occasion d’un événement physique et virtuel qui a réuni plusieurs centaines de personnes des milieux de l’innovation, de la médecine, de l’entreprenariat et de l’économie. Cet événement fut l’occasion de mettre en lumière les enjeux liés aux différences entre les genres et leur importance dans la médecine et la santé. A ce sujet, la neuroscientifique américaine Jill Goldstein, spécialiste des différences entre les sexes d’un point de vue neurologique et médical, a fait une présentation de haut vol concernant les «Différences entre les sexes en médecine ». Il est ainsi clairement reconnu que le sexe biologique influence la santé, sa perception, sa prévention et son traitement. Mieux tenir compte du genre pourrait donc être une clé pour améliorer la qualité de la prévention et des soins, selon plusieurs études parues ces derniers mois.

Les connaissances scientifiques, de même que leur usage clinique, ont abouti à des inégalités perceptibles entre les femmes et les hommes. Au point qu’aujourd’hui, la plupart des produits, services et technologies liés à la santé ne sont pas pensés pour les femmes. C’est dans ce contexte que l’EPFL Innovation Park et le Groupe Mutuel entendent favoriser le développement de start-ups dont l’objectif est de mieux répondre aux besoins et spécificités de la santé féminine.

3 questions à Sophie Revaz, directrice au Groupe Mutuel

Pourquoi associer l’EPFL et un assureur dans le domaine FemTech ?

Je suis convaincue que cela fait partie de notre rôle de favoriser la réflexion, la recherche et le développement des solutions innovantes pour la santé des femmes. Plus de 50% de nos assurés sont des femmes et nous voulons nous investir pour elles. Notre position de leader dans le domaine de la santé nous permet de faire découvrir aux startups un marché de la santé dynamique et varié en Suisse.

60 millions levés lors de la première saison de Tech4Eva, c’est impressionnant. Pensez-vous possible de maintenir ce cap sur plusieurs années ?

L’accès aux investisseurs est capital pour les start-ups. La première saison a démontré un réel intérêt pour le domaine FemTech de la part de ces derniers et c’est une bonne nouvelle. Mais le potentiel est encore bien plus important, j’en suis convaincue.

Quels sont les sujets qui vous tiennent le plus à coeur parmi les thématiques abordées par les start-ups de cette deuxième saison ?

Pour moi, il y a un lien fort entre la santé et la carrière professionnelle. Une meilleure santé contribue à un meilleur développement personnel et à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Par conséquent, améliorer la santé des femmes c’est également améliorer leurs chances de succès dans lemonde professionnel.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas …

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Petits oublis et grands problèmes : quand agir à temps change tout

Avec l’âge, de nombreux changements s’opèrent, mais certains signaux subtils méritent une attention particulière. Des pertes de mémoire ou des difficultés de concentration, même légères, peuvent alerter sur un problème de santé à prendre au sérieux. Denise, 65 ans, coiffeuse à la retraite, mariée et mère de trois filles, a vécu cette situation. Son histoire montre l’importance d’écouter son corps et d’agir dès les premiers symptômes. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Fatigue oculaire ou sécheresse ? Comment faire la différence

Les yeux secs, irrités, ou la sensation de brûlure sont des symptômes qui affectent un grand nombre de personnes sans qu’elles comprennent forcément l’origine du problème. Ce trouble, bien que commun, peut considérablement nuire à la qualité de vie des personnes touchées. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer la Docteure Aleksandra Petrovic, Spécialiste FMH en Ophtalmologie, pour en savoir plus sur la sécheresse oculaire et sur les solutions disponibles.

Loading

Lire la suite »

Opération de la cataracte : ce qu’il faut savoir

La cataracte est une maladie oculaire fréquente chez les personnes âgées, pouvant altérer considérablement la qualité de vie si elle n’est pas traitée. Pour mieux comprendre cette affection et le parcours médical avant une opération de la cataracte, nous avons rencontré la Dre. med. Lilly Khamsy, ophtalmologue chirurgienne FMH à Sion. Elle nous éclaire sur les différentes étapes du parcours du patient et partage ses conseils pour bien se préparer à l’intervention de la cataracte.

Loading

Lire la suite »

Misophonie : quand le bruit devient souffrance

La misophonie est un trouble souvent méconnu du grand public, mais qui impacte profondément la vie de ceux qui en souffrent. Derrière ce terme savant se cache un trouble neuropsychique où certains bruits du quotidien provoquent des réactions émotionnelles intenses, souvent de la colère ou de la détresse.

Loading

Lire la suite »