Connaissez-vous la tréhalose ?

Déjà largement utilisé dans de grandes industries telles que l’alimentation et les cosmétiques, le tréhalose offre une solution efficace contre le syndrome, douloureux et irritant, des yeux secs.

Par Adeline Beijns

La sécheresse oculaire en hausse

Nous avons tous déjà été exposés au moins une fois à la sécheresse oculaire. Rouges, secs et douloureux, nos yeux crient au secours ! Or, en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment une plus grande proportion de personnes âgées dans la population générale, l’omniprésence des appareils numériques et l’utilisation accrue des systèmes de chauffage et de climatisation, force est de constater que la prévalence de la sécheresse oculaire augmente. Alors, que faire ?

Un sucre pas comme les autres

Disaccharide produit par les plantes, les bactéries et les champignons, le tréhalose est un sucre naturel capable de stocker de l’eau et de la libérer en cas de besoin c’est-à-dire en cas de déséquilibre hydrique. Plus stable chimiquement et thermiquement que le sucre blanc, il est depuis longtemps utilisé dans l’industrie alimentaire car en plus de ses propriétés sucrantes (de l’ordre de 40 à 45 % de celui du saccharose), il permet d’allonger la durée de conservation des aliments en poudre en ne retenant que très peu l’humidité ambiante.

Dans les produits cosmétiques, le tréhalose fait valoir son pouvoir humectant en maintenant l’humidité dans le produit tout au long de son utilisation et hydratant en augmentant la teneur en eau de la peau pour la maintenir douce et lisse.

Et pour les yeux ?

C’est en fortifiant les membranes cellulaires et en empêchant les protéines de changer de structure, qui est l’une des causes de la dégénérescence des tissus et de leur vieillissement prématuré, que le tréhalose protège les cellules de la cornée du dessèchement mais aussi d’une osmolarité élevée. En effet, cette dernière révèle une forte concentration en sels minéraux du film lacrymal et témoigne donc d’une grande évaporation des larmes.

Un fonctionnement ingénieux

Sans entrer dans les détails scientifiques, le tréhalose aurait trois grands modes de fonctionnement à savoir :
1. Il forme une structure semblable à un cocon autour d’une protéine, un peu comme lorsque l’ambre enferme un insecte.
2. Il garde l’eau hors de la protéine, ce qui augmente sa densité et par conséquent sa stabilité.

3. Il se substitue à l’eau, stabilisant ainsi sa structure tridimensionnelle.

Appelée plante de la résurrection, la rose de Jéricho est un parfait exemple des pouvoirs incroyables du tréhalose. Ainsi, cette plante originaire des régions désertiques est capable de se dessécher pour survivre aux conditions arides et de reprendre vie, une fois l’eau revenue. La nature, n’est-elle pas bien faite ?

Des solutions existent, essayez-les !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas …

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Cancer du sein : la chimio n’est plus automatique

Souvent reconnue comme étant le premier signe visible d’un cancer du sein, la chimiothérapie reste un traitement redouté auprès des patientes. Fort heureusement, dans le cas de certains cancers hormono-dépendants, elle n’est plus automatique lorsque son bénéfice par rapport à un risque de récidive n’est pas prouvé. Une analyse spécifique de la tumeur permet en effet de mieux déterminer l’agressivité et le risque de récidive du cancer.

Loading

Lire la suite »

Alopécie : voir la beauté au-delà des cheveux

L’alopécie est un mot qui n’est peut-être pas familier à certains, mais qui a pourtant de grandes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes. Cette affection, caractérisée par la perte de cheveux, touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Loading

Lire la suite »

À bout de souffle… déceler la BPCO

En Suisse, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la quatrième cause de mortalité. Dans cet article, nous parlons de l’importance du diagnostic précoce et des possibilités de gagner en bien-être même à un âge avancé, et nous expliquons en quoi la sexualité elle est aussi concernée. Interview avec Dr. Claudia Steurer-Stey, experte en BPCO et spécialiste en médecine interne et maladies pulmonaires, cheffe du département « Chronic Care » à l’Université de Zurich, cabinet mediX Zurich.

Loading

Lire la suite »

La toux, une protection naturelle

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer.

Loading

Lire la suite »