Connaissez-vous la tréhalose ?

Déjà largement utilisé dans de grandes industries telles que l’alimentation et les cosmétiques, le tréhalose offre une solution efficace contre le syndrome, douloureux et irritant, des yeux secs.

Par Adeline Beijns

La sécheresse oculaire en hausse

Nous avons tous déjà été exposés au moins une fois à la sécheresse oculaire. Rouges, secs et douloureux, nos yeux crient au secours ! Or, en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment une plus grande proportion de personnes âgées dans la population générale, l’omniprésence des appareils numériques et l’utilisation accrue des systèmes de chauffage et de climatisation, force est de constater que la prévalence de la sécheresse oculaire augmente. Alors, que faire ?

Un sucre pas comme les autres

Disaccharide produit par les plantes, les bactéries et les champignons, le tréhalose est un sucre naturel capable de stocker de l’eau et de la libérer en cas de besoin c’est-à-dire en cas de déséquilibre hydrique. Plus stable chimiquement et thermiquement que le sucre blanc, il est depuis longtemps utilisé dans l’industrie alimentaire car en plus de ses propriétés sucrantes (de l’ordre de 40 à 45 % de celui du saccharose), il permet d’allonger la durée de conservation des aliments en poudre en ne retenant que très peu l’humidité ambiante.

Dans les produits cosmétiques, le tréhalose fait valoir son pouvoir humectant en maintenant l’humidité dans le produit tout au long de son utilisation et hydratant en augmentant la teneur en eau de la peau pour la maintenir douce et lisse.

Et pour les yeux ?

C’est en fortifiant les membranes cellulaires et en empêchant les protéines de changer de structure, qui est l’une des causes de la dégénérescence des tissus et de leur vieillissement prématuré, que le tréhalose protège les cellules de la cornée du dessèchement mais aussi d’une osmolarité élevée. En effet, cette dernière révèle une forte concentration en sels minéraux du film lacrymal et témoigne donc d’une grande évaporation des larmes.

Un fonctionnement ingénieux

Sans entrer dans les détails scientifiques, le tréhalose aurait trois grands modes de fonctionnement à savoir :
1. Il forme une structure semblable à un cocon autour d’une protéine, un peu comme lorsque l’ambre enferme un insecte.
2. Il garde l’eau hors de la protéine, ce qui augmente sa densité et par conséquent sa stabilité.

3. Il se substitue à l’eau, stabilisant ainsi sa structure tridimensionnelle.

Appelée plante de la résurrection, la rose de Jéricho est un parfait exemple des pouvoirs incroyables du tréhalose. Ainsi, cette plante originaire des régions désertiques est capable de se dessécher pour survivre aux conditions arides et de reprendre vie, une fois l’eau revenue. La nature, n’est-elle pas bien faite ?

Des solutions existent, essayez-les !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas …

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Premier rendez-vous : Nathalie se confie

Nathalie, une jeune femme de 29 ans, se trouve à un moment excitant de sa vie. Après avoir rencontré un homme qui l’intéresse profondément, ils ont décidé de passer une soirée ensemble, un rendez-vous qui pourrait bien devenir intime pour la première fois. Pour Nathalie, se sentir prête pour ce moment va bien au-delà de choisir la tenue parfaite ou de se coiffer. Elle sait que l’hygiène intime joue un rôle clé dans sa confiance en elle.

Loading

Lire la suite »

Le top 5 des troubles vaginaux

Dans notre quête quotidienne de bien-être, la santé vaginale joue un rôle crucial, bien qu’elle soit souvent négligée ou entourée de tabous. Or, savoir c’est prévenir et guérir. Parlons-en.

Loading

Lire la suite »

De la selle au scalpel : mésaventures avec les glandes de Bartholin

Véronique, 27 ans, est une coordinatrice dynamique dans le domaine du marketing. Entre ses responsabilités professionnelles et ses passions personnelles, elle mène une vie bien remplie. Passionnée d’équitation, elle passe une grande partie de son temps libre à cheval. Cependant, une expérience inattendue est venue perturber son quotidien : une infection des glandes de Bartholin. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Le microbiome vaginal : Un équilibre vital pour la santé intime des femmes

Les infections vaginales, telles que la vaginose bactérienne et la candidose, représentent des défis majeurs pour la santé publique. Ces dernières peuvent avoir des répercussions considérables, allant de l’inconfort quotidien à des complications graves comme aux maladies sexuellement transmissibles dans l’appareil génital féminin, des complications lors de la grossesse, et d’autres problèmes de santé reproductive. Abordons le thème du microbiome vaginal et découvrons les facteurs de son déséquilibre et comment veiller à son bien-être.

Loading

Lire la suite »

Une vie avec l’acromégalie

L’acromégalie est une maladie rare qui touche généralement les adultes après l’âge de 50 ans. Elle est causée par une surproduction d’hormone de croissance due à une tumeur bénigne de l’hypophyse. Cependant, dans certains cas exceptionnels, cette condition peut se manifester bien plus tôt. Voici l’histoire de Coralie, une jeune traductrice de 30 ans, qui a découvert à 18 ans qu’elle était atteinte de cette maladie.

Loading

Lire la suite »

Xeroderma pigmentosum : vivre à l’ombre de la lumière

Dans un monde où le soleil nourrit la vie, pour certains, il incarne un danger mortel. Xeroderma pigmentosum, ou XP, est une maladie génétique rare qui oblige ses porteurs à fuir les rayons du soleil. Connus comme les X « enfants de la lune », les individus atteints par le XP naviguent dans un quotidien façonné par l’ombre, afin de protéger leur peau extrêmement sensible aux UV. Découvrons ensemble les défis et adaptations nécessaires pour vivre avec cette maladie.

Loading

Lire la suite »