Capital soleil, qu’est ce que c’est ?

Dépendant de notre type de peau, le capital soleil peut être vu comme le moyen de défense de la peau pour contrer les effets néfastes du soleil.

Par Adeline Beijns

Plage ou montagne ?

Aux sports d’hiver ou à la plage, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et aux risques de développer un cancer de la peau. À chaque type de peau, appelé phototype, correspondent des caractéristiques et un type de réaction aux agressions dont le soleil fait partie. Ainsi, les personnes les plus sensibles ont des cheveux roux et la peau laiteuse tandis que les personnes à la peau foncée voire noire sont les mieux protégées face aux coups de soleil.

Le capital soleil peut être vu comme un réservoir dans lequel on puise à chaque exposition au soleil pour lutter contre les rayons ultraviolets. Acquis à la naissance en fonction du phototype, il est non-renouvelable c’est-à-dire qu’une fois épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les effets néfastes du soleil et les cellules endommagées ne se réparent plus.

Mon capital soleil

Comment connaître le niveau de ce réservoir ? Difficile à estimer, il existe cependant des signes qui montrent que l’on a exposé sa peau de manière excessive. « A 30 ans, j’avais déjà pas mal de taches pigmentaires brunes sur le visage et les mains » confie Adeline, 40 ans, à qui on vient de retirer un carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent et moins agressif que le mélanome. « Quand on m’a annoncé que j’avais ce cancer, cela ne m’a hélas pas étonnée étant donné le nombre incalculable de coups de soleil que j’ai eus quand j’étais enfant. Il faut dire que je ne me souviens pas avoir mis une seule fois de la crème solaire ».

Depuis quelques années, on assiste au développement d’outils d’imageries médicales permettant d’évaluer l’état de la peau en analysant les modifications externes et internes non encore visibles à l’œil nu. Rides, taches pigmentaires, rugosités, présence de bactéries dans les pores, excès de mélanine, pores dilatés et rougeurs sont ainsi révélés au grand jour pour pouvoir prendre les mesures correctives appropriées. On ne le répètera jamais assez : petits et grands, protégez-vous du soleil !

N’attendez pas de brûler … protégez-vous !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’art de soigner une plaie : conseils d’un médecin

Les plaies, qu’elles soient petites ou grandes, font partie de la vie quotidienne. Une simple coupure ou éraflure peut sembler anodine, mais si elle n’est pas traitée correctement, elle peut rapidement se compliquer. Il est donc essentiel de savoir comment prendre soin d’une plaie pour éviter les infections et favoriser une guérison rapide et efficace. Le Dr. Michael Feusier, Médecin praticien FMH à Carouge, partage avec nous son expertise et nous guide à travers les étapes essentielles pour un soin optimal des plaies.

Loading

Lire la suite »

Fleurs de Bach : un soutien naturel pour tous

Les fleurs de Bach sont un remède naturel de plus en plus populaire pour la gestion des émotions. Conçues dans les années 1930 par le Dr. Edward Bach, ces essences florales sont utilisées pour rétablir l’équilibre émotionnel et favoriser le bien-être mental. Mais qu’est-ce que les fleurs de Bach exactement, comment fonctionnent-elles, et pour qui sont-elles recommandées ? Cet article explore ces questions tout en partageant des témoignages de personnes ayant intégré ces remèdes dans leur vie quotidienne.

Loading

Lire la suite »

La démence : comprendre et agir

La démence regroupe des symptômes affectant la mémoire, le langage et l’orientation, souvent liés aux maladies neurodégénératives. Yasmina Konow, infirmière spécialisée à Alzheimer Suisse, souligne que bien que ce terme ait une connotation négative, il décrit une réalité médicale reconnue.

Loading

Lire la suite »

L’ouïe n’en fait qu’à sa tête !

L’oreille humaine est un organe complexe qui capte les sons et les convertit en signaux électriques interprétés par le cerveau. Cet article illustre la structure de l’oreille tout en expliquant l’impact des niveaux sonores mesurés en décibels (dB) sur notre audition.

Loading

Lire la suite »