Protéger ses yeux en toute simplicité

Nos yeux, valeureux serviteurs nous permettant de voir la beauté de la vie, ont un ennemi certain : le soleil. Les verres photochromiques permettent de les protéger à toute épreuve et sans s’en rendre compte. 

Par Adeline Beijns

Exposition aux UV

Alors que nul ne peut ignorer l’impact que peut avoir une trop grande exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil en termes de brûlures et cancers de la peau, nous sommes malheureusement nombreux à ne pas connaître voire à minimiser les conséquences délétères de ces rayons sur nos yeux.

L’exposition prolongée aux rayons UV est en effet liée à d’importants problèmes oculaires tels que la cataracte, la dégénérescence maculaire, la pinguécula, le ptérygion et la photokératite (appelée « cécité des neiges »).

Que sont les UV ?

Invisible, le rayonnement ultraviolet n’en est pas moins bien réel. Il se décline en trois types de rayons, à savoir les UVA, UVB et UVC.

Toute personne qui passe du temps à l’extérieur est exposée à des problèmes oculaires dus aux rayons UV. La dose réelle de rayons que vous recevez dépend cependant d’un certain nombre de facteurs, notamment: l’altitude (l’exposition aux UV est plus importante à haute altitude), le moment de la journée (éviter le créneau de 10h à 14h), les surfaces réfléchissantes comme la neige et le sable qui peuvent doubler leur exposition et certains médicaments qui peuvent augmenter la sensibilité du corps aux rayons.

Protection solaire optimale

Pour protéger vos yeux des rayons solaires nocifs, portez des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des UV chaque fois que vous êtes à l’extérieur en plein jour. Vos yeux doivent être protégés même par temps nuageux car les rayons nocifs peuvent traverser la couverture nuageuse.

Pour éviter de devoir jongler entre deux paires de lunettes et courir le risque de vous lasser de ce souci logistique, optez pour les verres photochromiques qui s’adaptent automatiquement à la luminosité changeante. En se teintant dès que vous sortez et en redevenant clairs dès que vous rentrez à l’intérieur, ils vous assurent une protection optimale non seulement contre le soleil mais aussi la lumière bleue nocive des écrans.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »

Douleurs fulgurantes, patience infinie : La névralgie d’Arnold

Jacqueline, 64 ans, est une femme pleine de vie. Passionnée de lecture et de couture, elle a tou- jours trouvé le temps de confectionner des déguisements pour ses quatre enfants, aujourd’hui adultes. Elle attend avec impatience la naissance de son deuxième petit-enfant et adore voyager avec son mari, comme en témoigne leur récent séjour magique en Polynésie française. Pourtant, derrière cette vitalité, se cache un combat long et éprouvant contre une maladie invisible : la névralgie d’Arnold.

Loading

Lire la suite »

Vivre sur le fil du trouble bipolaire

Les troubles bipolaires et borderline, souvent méconnus du grand public, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles de la santé mentale, parfois confondus ou mal diagnostiqués, se manifestent par des fluctuations émotionnelles intenses et des comportements difficiles à contrôler. Jade, une jeune femme atteinte de ces troubles, partage son expérience pour mieux faire comprendre ces réalités et montrer qu’il est possible de trouver des moyens de les surmonter.

Loading

Lire la suite »

Quand l’amour devient délire : comprendre l’érotomanie

L’amour est un sentiment complexe et mystérieux, mais parfois, ce sentiment peut prendre une tournure délirante. L’érotomanie, une pathologie peu connue mais fascinante, pousse certaines personnes à croire qu’elles sont aimées, souvent par quelqu’un de socialement inaccessible. Pour mieux comprendre ce trouble, ses implications et les différents aspects qui le caractérisent, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologie, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Il nous offre un éclairage précieux sur ce sujet épineux, en mettant en lumière à la fois les causes, les traitements et les réalités souvent ignorées de l’érotomanie.

Loading

Lire la suite »

La psychologie des couleurs : quand l’œil façonne l’humeur

La psychologie des couleurs est un domaine fascinant qui étudie l’influence des teintes sur nos émotions, nos comportements et même notre bien-être. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance décorative : depuis des siècles, les civilisations associent certaines couleurs à des significations particulières, qu’il s’agisse de symboliser la royauté, la paix ou la passion. Dans le quotidien, un simple changement de couleur dans l’environnement peut apaiser l’esprit ou éveiller un sentiment d’énergie.

Loading

Lire la suite »