Protéger ses yeux en toute simplicité

Nos yeux, valeureux serviteurs nous permettant de voir la beauté de la vie, ont un ennemi certain : le soleil. Les verres photochromiques permettent de les protéger à toute épreuve et sans s’en rendre compte. 

Par Adeline Beijns

Exposition aux UV

Alors que nul ne peut ignorer l’impact que peut avoir une trop grande exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil en termes de brûlures et cancers de la peau, nous sommes malheureusement nombreux à ne pas connaître voire à minimiser les conséquences délétères de ces rayons sur nos yeux.

L’exposition prolongée aux rayons UV est en effet liée à d’importants problèmes oculaires tels que la cataracte, la dégénérescence maculaire, la pinguécula, le ptérygion et la photokératite (appelée « cécité des neiges »).

Que sont les UV ?

Invisible, le rayonnement ultraviolet n’en est pas moins bien réel. Il se décline en trois types de rayons, à savoir les UVA, UVB et UVC.

Toute personne qui passe du temps à l’extérieur est exposée à des problèmes oculaires dus aux rayons UV. La dose réelle de rayons que vous recevez dépend cependant d’un certain nombre de facteurs, notamment: l’altitude (l’exposition aux UV est plus importante à haute altitude), le moment de la journée (éviter le créneau de 10h à 14h), les surfaces réfléchissantes comme la neige et le sable qui peuvent doubler leur exposition et certains médicaments qui peuvent augmenter la sensibilité du corps aux rayons.

Protection solaire optimale

Pour protéger vos yeux des rayons solaires nocifs, portez des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des UV chaque fois que vous êtes à l’extérieur en plein jour. Vos yeux doivent être protégés même par temps nuageux car les rayons nocifs peuvent traverser la couverture nuageuse.

Pour éviter de devoir jongler entre deux paires de lunettes et courir le risque de vous lasser de ce souci logistique, optez pour les verres photochromiques qui s’adaptent automatiquement à la luminosité changeante. En se teintant dès que vous sortez et en redevenant clairs dès que vous rentrez à l’intérieur, ils vous assurent une protection optimale non seulement contre le soleil mais aussi la lumière bleue nocive des écrans.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Votre ticket de sortie du cercle vicieux des régimes

« J’en peux plus de ce ventre ! », « J’ai l’air d’un boudin dans ce pull ! ». Ce sont généralement ce genre de pensées qui initie une période de « reprise en mains » : « A partir de demain, c’est fini les écarts ! » Et paradoxalement, c’est aussi ce type de pensées qui a le pouvoir de saboter nos bonnes intentions dès le départ.

Loading

Lire la suite »

Une pompe à insuline a changé sa vie

Il apparaît le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte. Mais il peut toucher des personnes de tous âges. Marc a 8 ans lorsqu’on lui diagnostique un diabète de type 1. Depuis, ses journées sont rythmées par plusieurs injections d’insuline. A 38 ans, sa vie change grâce à un type de pompe à insuline, qui lui permet de retrouver une vie presque normale.

Loading

Lire la suite »