Protéger ses yeux en toute simplicité

Nos yeux, valeureux serviteurs nous permettant de voir la beauté de la vie, ont un ennemi certain : le soleil. Les verres photochromiques permettent de les protéger à toute épreuve et sans s’en rendre compte. 

Par Adeline Beijns

Exposition aux UV

Alors que nul ne peut ignorer l’impact que peut avoir une trop grande exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil en termes de brûlures et cancers de la peau, nous sommes malheureusement nombreux à ne pas connaître voire à minimiser les conséquences délétères de ces rayons sur nos yeux.

L’exposition prolongée aux rayons UV est en effet liée à d’importants problèmes oculaires tels que la cataracte, la dégénérescence maculaire, la pinguécula, le ptérygion et la photokératite (appelée « cécité des neiges »).

Que sont les UV ?

Invisible, le rayonnement ultraviolet n’en est pas moins bien réel. Il se décline en trois types de rayons, à savoir les UVA, UVB et UVC.

Toute personne qui passe du temps à l’extérieur est exposée à des problèmes oculaires dus aux rayons UV. La dose réelle de rayons que vous recevez dépend cependant d’un certain nombre de facteurs, notamment: l’altitude (l’exposition aux UV est plus importante à haute altitude), le moment de la journée (éviter le créneau de 10h à 14h), les surfaces réfléchissantes comme la neige et le sable qui peuvent doubler leur exposition et certains médicaments qui peuvent augmenter la sensibilité du corps aux rayons.

Protection solaire optimale

Pour protéger vos yeux des rayons solaires nocifs, portez des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des UV chaque fois que vous êtes à l’extérieur en plein jour. Vos yeux doivent être protégés même par temps nuageux car les rayons nocifs peuvent traverser la couverture nuageuse.

Pour éviter de devoir jongler entre deux paires de lunettes et courir le risque de vous lasser de ce souci logistique, optez pour les verres photochromiques qui s’adaptent automatiquement à la luminosité changeante. En se teintant dès que vous sortez et en redevenant clairs dès que vous rentrez à l’intérieur, ils vous assurent une protection optimale non seulement contre le soleil mais aussi la lumière bleue nocive des écrans.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Bronzer tout en se protégeant

À l’approche de la saison estivale, nous sommes nombreux à nous interroger sur les moyens de protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Avec la menace croissante du réchauffement de la planète et l’augmentation effective des températures, il est plus important que jamais de bien choisir sa protection solaire.

Loading

Lire la suite »

Et si les vampires existaient ?

Lorsque nous pensons aux vampires, nous imaginons souvent des créatures de la nuit, des êtres immortels qui s’attaquent aux humains en les vidant de leur sang. Et si je vous disais que les vampires existent bel et bien, mais sous une forme beaucoup plus petite et peut-être moins intimidante ? Oui, ces suceurs de sang sont parmi nous et se présentent sous différentes formes et tailles. Ces créatures sont des insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux, et si elles n’ont pas l’attrait d’un vampire de cinéma, elles peuvent certainement être nuisibles.

Loading

Lire la suite »

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »

Incontinence : stop au tabou !

Véritable problème de santé publique, l’incontinence urinaire et anale touche jusqu’à une femme sur deux à partir de 60 ans. Les jeunes n’en sont pas moins épargnées et éprouvent une véritable souffrance lorsqu’elles sont concernées.

Loading

Lire la suite »