Parce que la santé passe aussi par le sourire

Entretenir ses dents ne consiste pas seulement à avoir une belle apparence. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des problèmes bien plus importants qu’un sourire qui ne serait pas parfait. 

Par Adeline Beijns

Pourquoi est-ce important ?

Une bonne santé bucco-dentaire se traduit par une bonne santé générale. Les problèmes dentaires tels que les caries ou les maladies des gencives peuvent non seulement affecter notre capacité à manger et à parler mais peuvent aussi provoquer des douleurs et une mauvaise haleine.

De plus, peu de gens en sont conscients mais une mauvaise santé dentaire peut avoir des conséquences négatives sur le reste du corps, notamment le cœur et provoquer des inflammations chroniques comme l’arthrite.

En effet, il est aujourd’hui prouvé que les bactéries présentes dans les gencives (en cas de gingivite ou parodontite) peuvent se déplacer jusqu’au cœur et provoquer des maladies cardiaques (telle que l’endocardite), des artères bouchées ou des accidents vasculaires cérébraux. Les infections des gencives, telles que la parodontite, ont été liées à des naissances prématurées et à un faible poids à la naissance chez les femmes enceintes.

Comment s’y prendre ?

Les clés d’une bonne hygiène dentaire sont :

Le brossage des dents pendant au moins deux minutes deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et une brosse à poils souples dont la tête est de petite dimension pour accéder à tous les recoins.

L’utilisation quotidienne de fil dentaire .

La consultation de votre dentiste tous les six mois à un an pour des contrôles et des nettoyages dentaires.

Pensez également à brosser la langue car sa face externe est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer à une mauvaise haleine. Le régime alimentaire est tout aussi important: garder la consommation de sucre au minimum, consommer de l’alcool avec modération et éviter le tabac.

Avec des visites de routine chez votre dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents devraient durer toute une vie, comme elles ont été conçues pour le faire.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »