Parce que la santé passe aussi par le sourire

Entretenir ses dents ne consiste pas seulement à avoir une belle apparence. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des problèmes bien plus importants qu’un sourire qui ne serait pas parfait. 

Par Adeline Beijns

Pourquoi est-ce important ?

Une bonne santé bucco-dentaire se traduit par une bonne santé générale. Les problèmes dentaires tels que les caries ou les maladies des gencives peuvent non seulement affecter notre capacité à manger et à parler mais peuvent aussi provoquer des douleurs et une mauvaise haleine.

De plus, peu de gens en sont conscients mais une mauvaise santé dentaire peut avoir des conséquences négatives sur le reste du corps, notamment le cœur et provoquer des inflammations chroniques comme l’arthrite.

En effet, il est aujourd’hui prouvé que les bactéries présentes dans les gencives (en cas de gingivite ou parodontite) peuvent se déplacer jusqu’au cœur et provoquer des maladies cardiaques (telle que l’endocardite), des artères bouchées ou des accidents vasculaires cérébraux. Les infections des gencives, telles que la parodontite, ont été liées à des naissances prématurées et à un faible poids à la naissance chez les femmes enceintes.

Comment s’y prendre ?

Les clés d’une bonne hygiène dentaire sont :

Le brossage des dents pendant au moins deux minutes deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et une brosse à poils souples dont la tête est de petite dimension pour accéder à tous les recoins.

L’utilisation quotidienne de fil dentaire .

La consultation de votre dentiste tous les six mois à un an pour des contrôles et des nettoyages dentaires.

Pensez également à brosser la langue car sa face externe est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer à une mauvaise haleine. Le régime alimentaire est tout aussi important: garder la consommation de sucre au minimum, consommer de l’alcool avec modération et éviter le tabac.

Avec des visites de routine chez votre dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents devraient durer toute une vie, comme elles ont été conçues pour le faire.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le cancer métastatique mieux traité

6’200 femmes sont atteintes d’un cancer du sein, chaque année en Suisse. Environ 20 % d’entre elles, seront diagnostiquées avec un cancer du sein métastatique. Ce cancer se traite de mieux en mieux grâce aux nouveaux médicaments anti-cancéreux qui améliorent la survie et la qualité de vie des patientes.

Loading

Lire la suite »

La myopie le mal du siècle

La myopie n’est pas une maladie mais un trouble de la vision très répandu qui se caractérise par une vision nette de près mais une vision floue de loin. Les écrans sont pointés du doigt.

Loading

Lire la suite »

Les bobos aux pieds, c’est du passé !

Nos pieds sont trop souvent les grands oubliés de notre corps et lorsqu’on commence à y faire attention, c’est qu’il est déjà trop tard. Pourtant, en prendre soin est simple et peut prévenir de nombreux désagréments tels que verrues, mycoses et cors en tout genre.

Loading

Lire la suite »