L’arthrose ne m’aura pas !

Marathonienne lorsqu’elle était jeune, Fabienne (58 ans), a commencé à souffrir d’arthrose au genou il y a deux ans. Forte tête, elle a décidé que cette maladie ne changera pas sa manière de vivre.

Par Adeline Beijns

Destruction articulaire

En vieillissant, les articulations s’usent que cela soit naturellement dû à l’âge, à la suite de mauvaises postures ou de sollicitations excessives. Toutes les articulations peuvent être touchées même si celles du genou, de la hanche, de l’épaule et de la colonne vertébrale sont le plus souvent atteintes.

En Europe, 40 millions de personnes souffrent d’arthrose dont 65% des plus de 65 ans et 80% des plus de 80 ans.

Sans crier gare

«Tout a commencé un matin, au réveil. J’ai eu du mal à me lever car une douleur lancinante dans le genou droit m’empêchait de me tenir debout» se souvient Fabienne, une femme de 58 ans dont la silhouette svelte témoigne d’une vie passée à courir les plus célèbres marathons du monde. « Courir, c’est toute ma vie et j’en ai encore besoin aujourd’hui même si l’arthrose a failli m’en empêcher» témoigne-t-elle.

Il faut dire qu’elle n’a pas choisi le sport le plus doux pour ses articulations. En effet, les sports à haut impact comme la course à pied sollicitent énormément les articulations telles que celles des genoux. Les chocs répétés peuvent causer des traumatismes qui entraînent un risque accru d’arthrose.

Continuer le sport

En matière d’arthrose, il est essen- tiel que les patients restent actifs malgré les articulations raides et douloureuses qui peuvent rendre les déplacements difficiles. «Au début, face à la douleur, j’ai naturellement arrêté mon jogging hebdomadaire. Je ne bougeais plus beaucoup,

j’ai pris quelques kilos et le mal empirait. Cette période a bien duré 3 à 4 mois » confesse Fabienne. La douleur était telle qu’elle en était «arrivée au point où de simples tâches comme promener le chien devenaient vraiment problématiques ».

Et puis un jour, c’est le déclic : « Léo Ferré chantait: avec le temps, va, tout s’en va. Eh bien moi, je refuse de l’accepter et j’ai décidé que mes problèmes articulaires ne seraient pas une fatalité». La grand-mère de deux petits-enfants se remet donc au sport: «j’ai commencé à nager deux fois par semaine et à faire un peu de vélo pour ménager mes articulations». Petit à petit, la douleur et les raideurs au réveil se sont estompées. «Mon médecin m’a prescrit un gel anti-inflammatoire et analgésique à appliquer directement sur le genou. Cela m’a non seulement soulagée mais m’a permis de reprendre le sport» sourit celle qui ne peut rester longtemps immobile.

Une vie équilibrée

Deux ans se sont écoulés depuis le début des problèmes de Fabienne et elle se porte bien. Elle doit faire attention à ne pas en faire trop mais elle a repris son jogging hebdomadaire et surtout…elle court après ses petits-enfants! La preuve qu’avec une bonne hygiène de vie et des activités physiques adaptées, l’arthrose est loin d’être une fatalité.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Chez moi ça sent la rose !

Vous l’ignoriez sans doute, mais vos selles tombent forcément dans l’une des sept catégories identifiées par l’échelle de Bristol. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans les intestins. Enquête… 

Loading

Lire la suite »

La maladie aux mille visages

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique incurable du système nerveux central. En Suisse, plus de 15’000 personnes en souffrent. La Société suisse de la sclérose en plaques, association à but non lucratif, offre son soutien aux malades ainsi qu’à leurs proches.

Loading

Lire la suite »

AU SECOURS ! Yeux rouges, secs et irrités ?

Qui n’a pas déjà eu cette expérience désagréable de yeux secs, rouges et irrités ? Ce problème, relativement courant, est causé par un manque chronique d’hydratation et de lubrification de la surface de l’œil. Pour éviter ces désagréments et tout risque d’infection (blépharite), une bonne hygiène palpébrale est recommandée.

Loading

Lire la suite »

L’hibernation, le futur de l’homme ?

L’été s’en est allé, les jours raccourcissent et les températures baissent. Bientôt, une centaine d’espèces d’animaux commenceront à hiberner pour se protéger des dangers de l’hiver. Appliquée à l’homme, l’hibernation offrirait de nombreuses perspectives en matière de santé et de voyage spatial.

Loading

Lire la suite »

Ce détail qui pue …

Il vous aime, vous l’aimez. Il est celui que vous avez toujours attendu. Derrière ce tableau idyllique se cache pourtant une réalité des plus épouvantables voire même inavouables : ses pieds puent !

Loading

Lire la suite »