L’épeautre, la céréale qu’il vous faut !

Cultivée depuis la nuit des temps, l’épeautre est une céréale riche en fibres, vitamines et minéraux. En cette saison où il fait bon rester à la maison, mille et une recettes saines n’attendent que vous.

Par Adeline Beijns

Bonne pour la santé

9000 ans, voilà la longue histoire qui lie l’épeautre à l’homme. Quelque peu oubliée, cette sous-espèce du blé, regagne aujourd’hui en popularité en raison de son goût original et de ses qualités nutritives. Même s’il est très proche du blé, l’épeautre présente quand même quelques différences, à savoir : ses grains sont un peu plus allongés que les grains de blé, son goût est un peu plus corsé et contrairement à son proche parent, les principaux nutriments de l’épeautre se trouvent dans l’amande du grain ce qui a pour conséquence qu’ils sont conservés pendant le processus de mouture.

Malgré ces différences, sa composition et sa valeur nutritionnelle sont plus ou moins comparables à celles du blé complet même si en fonction de la variété de blé et d’épeautre et des conditions de culture, il peut y avoir des différences nutritionnelles relativement importantes.

Ainsi, le blé contient en moyenne un peu plus de vitamines du groupe B alors que l’épeautre contient des niveaux plus élevés de minéraux (tels que le potassium, le fer, le sélénium, le phosphore, le zinc et le magnésium.

Un goût irrésistible

Suave, l’épeautre révèle des notes de noisette et de noix qui subliment tous les plats. Cette céréale millénaire vous deviendra rapidement indispensable qu’elle soit déclinée en version blanche, brune ou complète. Il est donc possible de faire du pain d’épeautre blanc (la farine est finement tamisée), gris (mélange de farine et de farine complète d’épeautre), complet (farine fine ou à gros grains) ou multicéréales (mélange de farines d’épeautre et d’autres céréales avec ou sans graines). Dans vos recettes, la quantité indiquée de farine de blé peut être emplacée par la même quantité de farine d’épeautre. Alors qu’attendez- vous ? A vos fourneaux !

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »

Diabète : dynamique et connecté !

Jean-Daniel L., 78 ans, est un homme débordant d’énergie qui a parcouru le monde. A le voir si enthousiaste à la salle de sport, nul ne saurait suspecter qu’il souffre pourtant de diabète de type 2 depuis plus de 25 ans.

Loading

Lire la suite »

SEP, sport et nutrition : un trio gagnant ?

Jérôme, 40 ans, fait partie de ces hommes qui font voler en éclats les préjugés. Avec lui, l’impossible devient possible car il est la preuve qu’on peut être atteint de sclérose en plaques (SEP), être un athlète accompli et travailler à temps plein. Entretien.

Loading

Lire la suite »

La migraine, un mal pas comme un autre

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête ; c’est une affection neurologique complexe qui touche des millions de personnes dans le monde, avec des symptômes qui peuvent être invalidants et altérer la qualité de vie. Cet article vise à apporter des éclaircissements sur les particularités de cette affection souvent mal comprise en examinant ses causes et ses effets.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la sialorrhée: entretien croisé avec une neurologue et un ORL

La sialorrhée, communément appelée salivation excessive, est une affection caractérisée par une surproduction de salive, une diminution de la capacité à retenir la salive dans la bouche ou des difficultés à avaler. Dans cet article, nous vous présentons un entretien avec deux experts de premier plan afin d’explorer les nombreuses caractéristiques de la maladie.

Loading

Lire la suite »