L’épeautre, la céréale qu’il vous faut !

Cultivée depuis la nuit des temps, l’épeautre est une céréale riche en fibres, vitamines et minéraux. En cette saison où il fait bon rester à la maison, mille et une recettes saines n’attendent que vous.

Par Adeline Beijns

Bonne pour la santé

9000 ans, voilà la longue histoire qui lie l’épeautre à l’homme. Quelque peu oubliée, cette sous-espèce du blé, regagne aujourd’hui en popularité en raison de son goût original et de ses qualités nutritives. Même s’il est très proche du blé, l’épeautre présente quand même quelques différences, à savoir : ses grains sont un peu plus allongés que les grains de blé, son goût est un peu plus corsé et contrairement à son proche parent, les principaux nutriments de l’épeautre se trouvent dans l’amande du grain ce qui a pour conséquence qu’ils sont conservés pendant le processus de mouture.

Malgré ces différences, sa composition et sa valeur nutritionnelle sont plus ou moins comparables à celles du blé complet même si en fonction de la variété de blé et d’épeautre et des conditions de culture, il peut y avoir des différences nutritionnelles relativement importantes.

Ainsi, le blé contient en moyenne un peu plus de vitamines du groupe B alors que l’épeautre contient des niveaux plus élevés de minéraux (tels que le potassium, le fer, le sélénium, le phosphore, le zinc et le magnésium.

Un goût irrésistible

Suave, l’épeautre révèle des notes de noisette et de noix qui subliment tous les plats. Cette céréale millénaire vous deviendra rapidement indispensable qu’elle soit déclinée en version blanche, brune ou complète. Il est donc possible de faire du pain d’épeautre blanc (la farine est finement tamisée), gris (mélange de farine et de farine complète d’épeautre), complet (farine fine ou à gros grains) ou multicéréales (mélange de farines d’épeautre et d’autres céréales avec ou sans graines). Dans vos recettes, la quantité indiquée de farine de blé peut être emplacée par la même quantité de farine d’épeautre. Alors qu’attendez- vous ? A vos fourneaux !

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

BPCO, la maladie du tabac

[read_meter] 6 mins

La BPCO est responsable d’au moins 15 000 décès par an. L’OMS estime que dès l’an prochain cette maladie chronique respiratoire pourrait devenir la troisième cause de mortalité dans le monde et la cinquième cause de handicap.

Loading

Lire la suite »

Les maux d’en haut

[read_meter] 6 mins

Comme tout environnement naturel extrême, la montagne peut aussi provoquer des troubles dans notre corps. Un peu comme le mal de mer, le mal de montagne, lié à l’altitude et à son manque d’oxygène peut radicalement faire redescendre tous ceux qui rêvaient d’y grimper.

Loading

Lire la suite »

En 40 minutes, j’ai récupéré 10 années

[read_meter] 3 mins

Il y a 15 ans, Jean-François Guex a le souffle court. C’est l’emphysème qui asphyxie le quotidien de cet ancien fumeur. Les années passent et après avoir perdu trois quarts de ses fonctions pulmonaires, des valves sont posées dans ses poumons. Depuis, Jean-François respire. Rencontre.

Loading

Lire la suite »