Ce détail qui pue …

Feet Odor. Unhappy Girl Lying Near Husband’s Stinky Legs In Bed At Home. Selective Focus

Il vous aime, vous l’aimez. Il est celui que vous avez toujours attendu. Derrière ce tableau idyllique se cache pourtant une réalité des plus épouvantables voire même inavouables : ses pieds puent !

Par Adeline Beijns

Mais pourquoi ?

Ca y est, vous avez enfin mis un mot sur cette odeur nauséeuse qui se dégage de ses petons: du camembert cramoisi datant de l’époque de vos grands-parents!

Comment les pieds de votre grand Amour, d’apparence inoffensive, sont-ils capables de produire une odeur susceptible de réveiller un mort?

Derrière cette dure réalité, que vous avez encore du mal à concevoir, se cachent les responsables: les glandes sudoripares plantaires qui régulent l’échauffement et qui peuvent être particulièrement actives. Lorsqu’on sait que la plus grande partie de nos glandes sudoripares sont concentrées sur les pieds (on en dénombre jusqu’à 600 par centimètre carré, alors que le reste du corps s’en partage en moyenne 200 pour la même surface), on imagine aisément la transpiration excessive qu’elles peuvent causer. On estime ainsi qu’elles peuvent produire une demi-tasse de sueur par jour, qui, composée à 99% d’eau et de sel, ne devrait normalement pas sentir si des bactéries ne s’en mêlaient pas.

The Rock Eyebrow GIF
Source : Giphy

Or, stimulées par un excès de transpiration (appelée hyperhidrose), certaines bactéries de la famille des brevibacteria (les mêmes utilisées pour la fabrication du fromage) présentent sur les pieds décident de proliférer, de dégager une odeur putride et donc de vous pourrir la vie.

Quelles solutions ?

Peu à peu, si rien n’est fait pour arrêter le développement des bactéries, la peau des pieds présente des ulcérations blanchâtres et peut aller jusqu’à peler.

La première étape consiste donc à laisser les pieds le plus possible à l’air et à ne surtout pas les garder dans des chaussures fermées qui ne laissent pas «respirer le pied». Lavez ses pieds tous les jours avec un savon doux pour éliminer le plus possible les peaux mortes en s’assurant de bien les assécher, surtout entre les orteils.

Cat Sniffing GIF
Source : Giphy

Des chaussettes en coton sont à privilégier car les chaussettes en fibres synthétiques n’absorbent pas la transpiration.

Enfin, du talc, du bicarbonate de soude et de l’acide borique, particulièrement absorbants, peuvent être appliqués directement sur les pieds ou saupoudrés dans les chaussures.

Et si rien de tout cela ne marche, emmenez votre chéri(e) chez le dermatologue.

A bon entendeur…

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La technologie au cœur de la prise en charge

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Si cette pathologie est de mieux en mieux connue, de nombreux défis subsistent pour accompagner les patients au quotidien. Aujourd’hui, nous rencontrons la généraliste Dre. Dominique Durrer qui a été médecin associée aux Hôpitaux universitaires de Genève (Département Maladies Communautaires et Enseignement Thérapeutique) et Présidente de la Swiss Association for the study of Obesity (ASEMO).

Loading

Lire la suite »

Les cellules « zombies » nous rendent-elles malades ?

Nous cherchons tous à rester en pleine forme et être en bonne santé le plus longtemps possible, rêvant parfois de ne pas faire son âge. Dans mes chroniques My Life, j’ai déjà partagé des conseils pratiques pour préserver notre vitalité et inverser, autant que possible, les effets du temps. Pourtant, il reste tant à dire sur la recherche cellulaire, le rôle du sport, le rôle de la respiration, du sommeil, de la gestion du stress, ainsi que les bienfaits du chaud et du froid.

Loading

Lire la suite »

Idées reçues sur le surpoids : démêler le vrai du faux

Le surpoids et l’obésité sont souvent accompagnés de stigmatisation et d’idées préconçues qui simplifient à l’excès une réalité bien plus complexe. Ces clichés, non seulement injustes, mais aussi contre-productifs, freinent une compréhension globale et bienveillante des causes et des conséquences de cette condition.

Loading

Lire la suite »

Une infirmière à l’écoute : quand soutien et autonomie vont de pair

Rencontrer des professionnels de la santé passionnés par leur métier et dévoués au bien-être des patients est toujours une immense joie. Aujourd’hui, nous allons nous entretenir avec Ysia Landoni, infirmière à la Clinique de Carouge. Elle nous éclaire sur l’importance de l’implication des patients dans leurs choix de traitement et nous livre son expertise quant au rôle des soignants dans l’accompagnement au quotidien.

Loading

Lire la suite »