Ce détail qui pue …

Feet Odor. Unhappy Girl Lying Near Husband’s Stinky Legs In Bed At Home. Selective Focus

Il vous aime, vous l’aimez. Il est celui que vous avez toujours attendu. Derrière ce tableau idyllique se cache pourtant une réalité des plus épouvantables voire même inavouables : ses pieds puent !

Par Adeline Beijns

Mais pourquoi ?

Ca y est, vous avez enfin mis un mot sur cette odeur nauséeuse qui se dégage de ses petons: du camembert cramoisi datant de l’époque de vos grands-parents!

Comment les pieds de votre grand Amour, d’apparence inoffensive, sont-ils capables de produire une odeur susceptible de réveiller un mort?

Derrière cette dure réalité, que vous avez encore du mal à concevoir, se cachent les responsables: les glandes sudoripares plantaires qui régulent l’échauffement et qui peuvent être particulièrement actives. Lorsqu’on sait que la plus grande partie de nos glandes sudoripares sont concentrées sur les pieds (on en dénombre jusqu’à 600 par centimètre carré, alors que le reste du corps s’en partage en moyenne 200 pour la même surface), on imagine aisément la transpiration excessive qu’elles peuvent causer. On estime ainsi qu’elles peuvent produire une demi-tasse de sueur par jour, qui, composée à 99% d’eau et de sel, ne devrait normalement pas sentir si des bactéries ne s’en mêlaient pas.

The Rock Eyebrow GIF
Source : Giphy

Or, stimulées par un excès de transpiration (appelée hyperhidrose), certaines bactéries de la famille des brevibacteria (les mêmes utilisées pour la fabrication du fromage) présentent sur les pieds décident de proliférer, de dégager une odeur putride et donc de vous pourrir la vie.

Quelles solutions ?

Peu à peu, si rien n’est fait pour arrêter le développement des bactéries, la peau des pieds présente des ulcérations blanchâtres et peut aller jusqu’à peler.

La première étape consiste donc à laisser les pieds le plus possible à l’air et à ne surtout pas les garder dans des chaussures fermées qui ne laissent pas «respirer le pied». Lavez ses pieds tous les jours avec un savon doux pour éliminer le plus possible les peaux mortes en s’assurant de bien les assécher, surtout entre les orteils.

Cat Sniffing GIF
Source : Giphy

Des chaussettes en coton sont à privilégier car les chaussettes en fibres synthétiques n’absorbent pas la transpiration.

Enfin, du talc, du bicarbonate de soude et de l’acide borique, particulièrement absorbants, peuvent être appliqués directement sur les pieds ou saupoudrés dans les chaussures.

Et si rien de tout cela ne marche, emmenez votre chéri(e) chez le dermatologue.

A bon entendeur…

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Allergies, que faire en cas de doute ?

Réaction anormale du système immunitaire à des substances étrangères, généralement non nocives, les allergies toucheraient 20 % de la population mondiale. Non traitée, une allergie peut conduire à de l’asthme, voire pire. Mieux vaut donc s’informer et contacter un spécialiste.

Lire la suite »

Les femmes, moteur de la santé et de la science

Il a fallu attendre la crise du coronavirus pour que la société se rende compte du travail incroyable que les infirmières réalisent au quotidien. Bien qu’il existe aussi des infirmiers, les femmes sont surreprésentées. Elles ont de tout temps fait progresser la médecine. Petit rappel.

Loading

Lire la suite »

Cacher son alopécie ?

L’alopécie désigne une perte de poils et une chute de cheveux, liées à différentes causes. Elle touche les hommes comme les femmes et peut se montrer gênante. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour la masquer.

Loading

Lire la suite »