Ce détail qui pue …

Feet Odor. Unhappy Girl Lying Near Husband’s Stinky Legs In Bed At Home. Selective Focus

Il vous aime, vous l’aimez. Il est celui que vous avez toujours attendu. Derrière ce tableau idyllique se cache pourtant une réalité des plus épouvantables voire même inavouables : ses pieds puent !

Par Adeline Beijns

Mais pourquoi ?

Ca y est, vous avez enfin mis un mot sur cette odeur nauséeuse qui se dégage de ses petons: du camembert cramoisi datant de l’époque de vos grands-parents!

Comment les pieds de votre grand Amour, d’apparence inoffensive, sont-ils capables de produire une odeur susceptible de réveiller un mort?

Derrière cette dure réalité, que vous avez encore du mal à concevoir, se cachent les responsables: les glandes sudoripares plantaires qui régulent l’échauffement et qui peuvent être particulièrement actives. Lorsqu’on sait que la plus grande partie de nos glandes sudoripares sont concentrées sur les pieds (on en dénombre jusqu’à 600 par centimètre carré, alors que le reste du corps s’en partage en moyenne 200 pour la même surface), on imagine aisément la transpiration excessive qu’elles peuvent causer. On estime ainsi qu’elles peuvent produire une demi-tasse de sueur par jour, qui, composée à 99% d’eau et de sel, ne devrait normalement pas sentir si des bactéries ne s’en mêlaient pas.

The Rock Eyebrow GIF
Source : Giphy

Or, stimulées par un excès de transpiration (appelée hyperhidrose), certaines bactéries de la famille des brevibacteria (les mêmes utilisées pour la fabrication du fromage) présentent sur les pieds décident de proliférer, de dégager une odeur putride et donc de vous pourrir la vie.

Quelles solutions ?

Peu à peu, si rien n’est fait pour arrêter le développement des bactéries, la peau des pieds présente des ulcérations blanchâtres et peut aller jusqu’à peler.

La première étape consiste donc à laisser les pieds le plus possible à l’air et à ne surtout pas les garder dans des chaussures fermées qui ne laissent pas «respirer le pied». Lavez ses pieds tous les jours avec un savon doux pour éliminer le plus possible les peaux mortes en s’assurant de bien les assécher, surtout entre les orteils.

Cat Sniffing GIF
Source : Giphy

Des chaussettes en coton sont à privilégier car les chaussettes en fibres synthétiques n’absorbent pas la transpiration.

Enfin, du talc, du bicarbonate de soude et de l’acide borique, particulièrement absorbants, peuvent être appliqués directement sur les pieds ou saupoudrés dans les chaussures.

Et si rien de tout cela ne marche, emmenez votre chéri(e) chez le dermatologue.

A bon entendeur…

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »

Surmonter les lésions de la coiffe des rotateurs

À l’heure où la quête de la performance et du bien-être à travers le sport est devenue une norme, les blessures sportives, en particulier celles affectant la coiffe des rotateurs, représentent des défis importants pour les passionnés d’activités physiques. Ces lésions, bien qu’elles puissent sembler décourageantes, ouvrent pourtant la porte à des témoignages enrichissants.

Loading

Lire la suite »

L’importance de l’indice glycémique des aliments

Face à la conscience grandissante de l’importance de l’alimentation sur notre santé, les personnes diabétiques doivent impérativement comprendre l’influence des aliments sur leur glycémie. Leur indice glycémique (IG), un facteur souvent sous-estimé, revêt une importance pourtant capitale pour la gestion du diabète.

Loading

Lire la suite »

Acheter en vrac: un geste simple pour votre santé et la planète

À une époque où la prise de conscience sur les conséquences environnementales de nos choix de consommation n’a jamais été aussi forte, opter pour l’achat en vrac émerge comme une démarche à la fois respectueuse de l’environnement et avantageuse financièrement. Ce choix simple peut aussi avoir des répercussions positives sur notre santé.

Loading

Lire la suite »

À sec ! Quand nos yeux crient « hydratation »

La lutte contre la sécheresse oculaire est un parcours souvent complexe, comme le montre l’histoire de Laura. À 57 ans, elle a vécu avec ce désagrément pendant 15 ans, ayant commencé à en souffrir peu après être ménopausée à l’âge précoce de 42 ans. Son témoignage offre un aperçu précieux sur les défis et les solutions liés à ce trouble.

Loading

Lire la suite »