Ce détail qui pue …

Feet Odor. Unhappy Girl Lying Near Husband’s Stinky Legs In Bed At Home. Selective Focus

Il vous aime, vous l’aimez. Il est celui que vous avez toujours attendu. Derrière ce tableau idyllique se cache pourtant une réalité des plus épouvantables voire même inavouables : ses pieds puent !

Par Adeline Beijns

Mais pourquoi ?

Ca y est, vous avez enfin mis un mot sur cette odeur nauséeuse qui se dégage de ses petons: du camembert cramoisi datant de l’époque de vos grands-parents!

Comment les pieds de votre grand Amour, d’apparence inoffensive, sont-ils capables de produire une odeur susceptible de réveiller un mort?

Derrière cette dure réalité, que vous avez encore du mal à concevoir, se cachent les responsables: les glandes sudoripares plantaires qui régulent l’échauffement et qui peuvent être particulièrement actives. Lorsqu’on sait que la plus grande partie de nos glandes sudoripares sont concentrées sur les pieds (on en dénombre jusqu’à 600 par centimètre carré, alors que le reste du corps s’en partage en moyenne 200 pour la même surface), on imagine aisément la transpiration excessive qu’elles peuvent causer. On estime ainsi qu’elles peuvent produire une demi-tasse de sueur par jour, qui, composée à 99% d’eau et de sel, ne devrait normalement pas sentir si des bactéries ne s’en mêlaient pas.

The Rock Eyebrow GIF
Source : Giphy

Or, stimulées par un excès de transpiration (appelée hyperhidrose), certaines bactéries de la famille des brevibacteria (les mêmes utilisées pour la fabrication du fromage) présentent sur les pieds décident de proliférer, de dégager une odeur putride et donc de vous pourrir la vie.

Quelles solutions ?

Peu à peu, si rien n’est fait pour arrêter le développement des bactéries, la peau des pieds présente des ulcérations blanchâtres et peut aller jusqu’à peler.

La première étape consiste donc à laisser les pieds le plus possible à l’air et à ne surtout pas les garder dans des chaussures fermées qui ne laissent pas «respirer le pied». Lavez ses pieds tous les jours avec un savon doux pour éliminer le plus possible les peaux mortes en s’assurant de bien les assécher, surtout entre les orteils.

Cat Sniffing GIF
Source : Giphy

Des chaussettes en coton sont à privilégier car les chaussettes en fibres synthétiques n’absorbent pas la transpiration.

Enfin, du talc, du bicarbonate de soude et de l’acide borique, particulièrement absorbants, peuvent être appliqués directement sur les pieds ou saupoudrés dans les chaussures.

Et si rien de tout cela ne marche, emmenez votre chéri(e) chez le dermatologue.

A bon entendeur…

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Premier rendez-vous : Nathalie se confie

Nathalie, une jeune femme de 29 ans, se trouve à un moment excitant de sa vie. Après avoir rencontré un homme qui l’intéresse profondément, ils ont décidé de passer une soirée ensemble, un rendez-vous qui pourrait bien devenir intime pour la première fois. Pour Nathalie, se sentir prête pour ce moment va bien au-delà de choisir la tenue parfaite ou de se coiffer. Elle sait que l’hygiène intime joue un rôle clé dans sa confiance en elle.

Loading

Lire la suite »

Le top 5 des troubles vaginaux

Dans notre quête quotidienne de bien-être, la santé vaginale joue un rôle crucial, bien qu’elle soit souvent négligée ou entourée de tabous. Or, savoir c’est prévenir et guérir. Parlons-en.

Loading

Lire la suite »

De la selle au scalpel : mésaventures avec les glandes de Bartholin

Véronique, 27 ans, est une coordinatrice dynamique dans le domaine du marketing. Entre ses responsabilités professionnelles et ses passions personnelles, elle mène une vie bien remplie. Passionnée d’équitation, elle passe une grande partie de son temps libre à cheval. Cependant, une expérience inattendue est venue perturber son quotidien : une infection des glandes de Bartholin. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Le microbiome vaginal : Un équilibre vital pour la santé intime des femmes

Les infections vaginales, telles que la vaginose bactérienne et la candidose, représentent des défis majeurs pour la santé publique. Ces dernières peuvent avoir des répercussions considérables, allant de l’inconfort quotidien à des complications graves comme aux maladies sexuellement transmissibles dans l’appareil génital féminin, des complications lors de la grossesse, et d’autres problèmes de santé reproductive. Abordons le thème du microbiome vaginal et découvrons les facteurs de son déséquilibre et comment veiller à son bien-être.

Loading

Lire la suite »

Une vie avec l’acromégalie

L’acromégalie est une maladie rare qui touche généralement les adultes après l’âge de 50 ans. Elle est causée par une surproduction d’hormone de croissance due à une tumeur bénigne de l’hypophyse. Cependant, dans certains cas exceptionnels, cette condition peut se manifester bien plus tôt. Voici l’histoire de Coralie, une jeune traductrice de 30 ans, qui a découvert à 18 ans qu’elle était atteinte de cette maladie.

Loading

Lire la suite »

Xeroderma pigmentosum : vivre à l’ombre de la lumière

Dans un monde où le soleil nourrit la vie, pour certains, il incarne un danger mortel. Xeroderma pigmentosum, ou XP, est une maladie génétique rare qui oblige ses porteurs à fuir les rayons du soleil. Connus comme les X « enfants de la lune », les individus atteints par le XP naviguent dans un quotidien façonné par l’ombre, afin de protéger leur peau extrêmement sensible aux UV. Découvrons ensemble les défis et adaptations nécessaires pour vivre avec cette maladie.

Loading

Lire la suite »