Douleurs articulaires : oui à la phytothérapie

Dès 50 ans, nombreuses sont les personnes qui souffrent d’arthrose, de rhumatismes ou de douleurs musculaires. Certaines plantes peuvent apporter un réel soulagement.

Par Adeline Beijns

Plantes médicinales

Avant que les médicaments existent, nos ancêtres souffraient également d’arthrose, de douleurs musculaires, articulaires et de névralgies ainsi que d’autres maladies rhumatoïdes dégénératives.

Source : Giphy

Mais comment se soignaient-ils ?

Plus proches de la nature, ils faisaient appel aux nombreuses plantes qui nous entourent encore aujourd’hui et plus particulièrement aux parties curatives du végétal c’est-à-dire la racine, mais aussi la tige, la feuille, le fruit ou la fleur.

Avec l’arrivée des molécules de synthèse au début du XXe siècle, les cours d’herboristerie ont disparu des facultés de médecine et ainsi, tout le «savoir» de nos ancêtres. C’est bien dommage car même si la phytothérapie ne fait pas de miracles, elle est un bon complément de la médecine allopathique et présente de nombreux avantages.

La consoude : un remède millénaire

Découverte par Glaucias, médecin militaire romain qui en 180 avant J.-C. prouva son action pour les fractures et les lésions osseuses, la consoude fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études scienti- fiques.

Plante faisant partie de la famille des borraginacées comme le myosotis et la bourrache, elle a en effet prouvé son efficacité par rapport au diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien, et serait particulièrement utile dans le traitement d’entorses, de contusions et d’élongations dues au sport ou aux accidents mais aussi contre les douleurs liées à tout type d’arthrose.

Parmi les milliers de plantes soignantes, la consoude dont le nom indique qu’elle «consolide et «soude» les os brisés, a des propriétés adoucissantes, astringentes et cicatrisantes.

Contenant en quantité non négligeable du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore, la consoude est utilisée tant pour des usages internes (entérites, ulcères digestifs…) qu’externes (contusions, douleurs musculaires, articulaires…) grâce à ses précieux effets décongestionnants, analgésiques et anti-inflammatoires.

Source : Giphy

Elle serait ainsi spécialement intéressante pour apaiser les inflammations et les douleurs générées par une surcharge des tendons et des gaines synoviales tendineuses.

Des solutions existent … découvrez-les ! https://www.verfora.ch/fr/produkte/kytta-salbe/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Laetitia a décidé de partager son histoire

Laetitia est une femme pétillante de 32 ans. A la voir, tout lui sourit : elle possède son propre salon de coiffure, est amoureuse de Laurent depuis 3 ans et le couple envisage de fonder une famille. La jeune femme ne laisse rien entrevoir de sa maladie, la sclérose en plaques (SEP) dont le diagnostic a été pose il y a peu de temps après leur rencontre.

Loading

Lire la suite »

Une qualité de vie retrouvée

Vivre avec le diabète nécessite une prise en charge autonome tout au long de la vie qui exige un engagement élevé de la part de l’individu si l’on veut préserver à la fois la sante à long terme et la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

Qui sont les daltoniens ?

Si l’incapacité totale à distinguer les couleurs est rare, certaines personnes ont des difficultés à distinguer les nuances de couleurs. Ce problème est appelé daltonisme, et il est beaucoup plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Loading

Lire la suite »