Les 4 saisons du cycle menstruel

jeune-femme-tient-calendrier-menstruel-regle

On connaissait les 4 saisons de Vivaldi mais pas celles qui se succédaient dans notre corps ! Pourtant, avec une moyenne de 450 cycles au cours d’une vie, l’analogie est évidente et nous aide à mieux nous comprendre.

Par Adeline Beijns

Une année en 28 jours

En moyenne, la plupart des femmes ont un cycle de 28 jours, mais il peut aussi durer entre 21 et 35 jours de manière tout à fait normale. Le premier jour des saignements menstruels est considéré comme le jour 1 du cycle. En l’absence de contraception hormonale, on peut distinguer quatre phases au cours d’un cycle dit «classique» de 28 jours.

Source : Salle d’attente

Des ressentis différents

En raison des différentes variations hormonales, de nombreuses femmes ressentent des fluctuations tant au niveau corporel que psychologique durant leur cycle menstruel.

Martine, 32 ans, confie ainsi «je me sens au fond du bac» tant elle se sent déprimée et mal dans sa peau, deux jours avant ses règles. Le ventre gonflé, les seins qui font mal et un moral dans les chaussettes, plongent cette belle femme «dans un véritable désespoir».

Pour Amandine, 40 ans, la situation est totalement différente: «je ne ressens jamais l’arrivée de mes règles et c’est toujours une surprise de les avoir! Réglée comme un coucou suisse, c’est ainsi que je me rends compte que les mois passent ».

Survivor Fighter GIF by Lovecraft Country
Source : Giphy

Bien que l’approche de leurs règles soit vécue différemment, Martine et Amandine partagent ce même sentiment de plénitude et de bien- être, autour du 14e jour de leur cycle. «C’est comme si rien ne pouvait me résister: je me sens belle et débordante d’énergie» sourit Martine.

Même si chaque femme est différente, il est intéressant de comprendre dans quelle phase du cycle on se situe pour adapter nos comportements et prendre notre mal en patience. Après la pluie, vient toujours le beau temps!

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »

Diabète : dynamique et connecté !

Jean-Daniel L., 78 ans, est un homme débordant d’énergie qui a parcouru le monde. A le voir si enthousiaste à la salle de sport, nul ne saurait suspecter qu’il souffre pourtant de diabète de type 2 depuis plus de 25 ans.

Loading

Lire la suite »

SEP, sport et nutrition : un trio gagnant ?

Jérôme, 40 ans, fait partie de ces hommes qui font voler en éclats les préjugés. Avec lui, l’impossible devient possible car il est la preuve qu’on peut être atteint de sclérose en plaques (SEP), être un athlète accompli et travailler à temps plein. Entretien.

Loading

Lire la suite »

La migraine, un mal pas comme un autre

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête ; c’est une affection neurologique complexe qui touche des millions de personnes dans le monde, avec des symptômes qui peuvent être invalidants et altérer la qualité de vie. Cet article vise à apporter des éclaircissements sur les particularités de cette affection souvent mal comprise en examinant ses causes et ses effets.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la sialorrhée: entretien croisé avec une neurologue et un ORL

La sialorrhée, communément appelée salivation excessive, est une affection caractérisée par une surproduction de salive, une diminution de la capacité à retenir la salive dans la bouche ou des difficultés à avaler. Dans cet article, nous vous présentons un entretien avec deux experts de premier plan afin d’explorer les nombreuses caractéristiques de la maladie.

Loading

Lire la suite »