Les 4 saisons du cycle menstruel

jeune-femme-tient-calendrier-menstruel-regle

On connaissait les 4 saisons de Vivaldi mais pas celles qui se succédaient dans notre corps ! Pourtant, avec une moyenne de 450 cycles au cours d’une vie, l’analogie est évidente et nous aide à mieux nous comprendre.

Par Adeline Beijns

Une année en 28 jours

En moyenne, la plupart des femmes ont un cycle de 28 jours, mais il peut aussi durer entre 21 et 35 jours de manière tout à fait normale. Le premier jour des saignements menstruels est considéré comme le jour 1 du cycle. En l’absence de contraception hormonale, on peut distinguer quatre phases au cours d’un cycle dit «classique» de 28 jours.

Source : Salle d’attente

Des ressentis différents

En raison des différentes variations hormonales, de nombreuses femmes ressentent des fluctuations tant au niveau corporel que psychologique durant leur cycle menstruel.

Martine, 32 ans, confie ainsi «je me sens au fond du bac» tant elle se sent déprimée et mal dans sa peau, deux jours avant ses règles. Le ventre gonflé, les seins qui font mal et un moral dans les chaussettes, plongent cette belle femme «dans un véritable désespoir».

Pour Amandine, 40 ans, la situation est totalement différente: «je ne ressens jamais l’arrivée de mes règles et c’est toujours une surprise de les avoir! Réglée comme un coucou suisse, c’est ainsi que je me rends compte que les mois passent ».

Survivor Fighter GIF by Lovecraft Country
Source : Giphy

Bien que l’approche de leurs règles soit vécue différemment, Martine et Amandine partagent ce même sentiment de plénitude et de bien- être, autour du 14e jour de leur cycle. «C’est comme si rien ne pouvait me résister: je me sens belle et débordante d’énergie» sourit Martine.

Même si chaque femme est différente, il est intéressant de comprendre dans quelle phase du cycle on se situe pour adapter nos comportements et prendre notre mal en patience. Après la pluie, vient toujours le beau temps!

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Petits oublis et grands problèmes : quand agir à temps change tout

Avec l’âge, de nombreux changements s’opèrent, mais certains signaux subtils méritent une attention particulière. Des pertes de mémoire ou des difficultés de concentration, même légères, peuvent alerter sur un problème de santé à prendre au sérieux. Denise, 65 ans, coiffeuse à la retraite, mariée et mère de trois filles, a vécu cette situation. Son histoire montre l’importance d’écouter son corps et d’agir dès les premiers symptômes. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Fatigue oculaire ou sécheresse ? Comment faire la différence

Les yeux secs, irrités, ou la sensation de brûlure sont des symptômes qui affectent un grand nombre de personnes sans qu’elles comprennent forcément l’origine du problème. Ce trouble, bien que commun, peut considérablement nuire à la qualité de vie des personnes touchées. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer la Docteure Aleksandra Petrovic, Spécialiste FMH en Ophtalmologie, pour en savoir plus sur la sécheresse oculaire et sur les solutions disponibles.

Loading

Lire la suite »

Opération de la cataracte : ce qu’il faut savoir

La cataracte est une maladie oculaire fréquente chez les personnes âgées, pouvant altérer considérablement la qualité de vie si elle n’est pas traitée. Pour mieux comprendre cette affection et le parcours médical avant une opération de la cataracte, nous avons rencontré la Dre. med. Lilly Khamsy, ophtalmologue chirurgienne FMH à Sion. Elle nous éclaire sur les différentes étapes du parcours du patient et partage ses conseils pour bien se préparer à l’intervention de la cataracte.

Loading

Lire la suite »

Misophonie : quand le bruit devient souffrance

La misophonie est un trouble souvent méconnu du grand public, mais qui impacte profondément la vie de ceux qui en souffrent. Derrière ce terme savant se cache un trouble neuropsychique où certains bruits du quotidien provoquent des réactions émotionnelles intenses, souvent de la colère ou de la détresse.

Loading

Lire la suite »