Le sport, un allié du diabète ?

Une plus grande activité physique peut nous prémunir contre le diabète de type 2 et réduit de moitié le taux de mortalité des diabétiques. Alors, qu’attendez-vous pour bouger ?

Par Adeline Beijns

Obésité et manque d’exercice

Sur les 500000 personnes atteintes de diabète en Suisse, environ 90 % souffrent de diabète sucré de type 2 qui survient généralement à la suite d’un mode de vie peu équilibré. Cette maladie des temps modernes est favorisée par la surcharge pondérale et le manque d’exercice physique.

En effet, dans ces circonstances peu favorables, les cellules de l’organisme répondent de moins en moins efficacement à l’hormone vitale qu’est l’insuline – on parle même d’une résistance à l’insuline – de sorte qu’un traitement par comprimés ou par injection directe d’insuline devient vital.

Or, il est à présent prouvé qu’une activité physique d’intensité modérée constitue le meilleur remède contre le diabète, non seulement pour le prévenir, mais également pour bien l’équilibrer une fois diagnostiqué.

Qu’est-ce qu’une activité physique modérée ?

Les activités d’intensité modérée sont celles dans lesquelles vous bougez suffisamment rapidement pour brûler trois à six fois plus d’énergie par minute que si vous restiez assis. Ce sont des activités au cours desquelles vous êtes un peu essoufflé, vous commencez à transpirer légèrement ou vous ressentez des palpitations cardiaques.

Idéalement, ces activités devraient durer au moins 150 minutes par semaine, réparties sur au moins 3 jours, et être intégrées dans votre routine quotidienne de manière durable. Une recommandation importante consiste toutefois à bien séparer le moment des repas et celui où on fait du sport car lorsqu’un repas est immédiatement suivi par une activité physique, cela augmente le risque d’hypoglycémie pour les personnes qui s’injectent de l’insuline.

Quels sont les exercices les plus efficaces ?

En général, les exercices d’aérobic sont parmi les plus recommandés car il s’agit de mouvements répétés et continus impliquant les grands groupes musculaires qui ne nous épuisent pas trop. Ces activités peuvent être de la marche, le vélo, le jogging, la danse, et même la natation.

L’activité aérobie d’intensité modérée est associée à une diminution significative du taux de mortalité (parfois jusqu’à 50 %) chez les personnes atteintes de diabète. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, un entraînement aérobic régulier abaisse les taux de glycémie, les lipides sanguins, la pression artérielle et l’insulino-résistance.

Découvrez Diabète Suisse :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Bienvenue dans la rééducation 2.0

Chirurgien orthopédiste et médecin du sport, le Dr. Santiago Echeverri et le Dr. Samy Benchouk partagent la même vision de la médecine : l’acte chirurgical n’est pas tout et une prise en charge, pour qu’elle soit optimale, se doit d’être objective, personnalisée et multidisciplinaire.

Loading

Lire la suite »

Mesdames, autopalpez-vous !

Bien que le dépistage du cancer du sein par une mammographie et les consultations régulières chez le gynécologue permettent de détecter d’éventuelles tumeurs, l’autopalpation reste un moyen très efficace pour déceler toute anomalie.

Loading

Lire la suite »

Prévenir vaut mieux que guérir

Un entraînement régulier permet de rester en forme, renforce le corps et libère la tête. Toutefois, une mauvaise préparation et quelques imprudences peuvent causer de gros dégâts. La prévention est de mise!

Loading

Lire la suite »

MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE, PARLONS-EN !

On ne le dira jamais assez ! Le dépistage d’un cancer du sein permettent d’accroître significativement les chances de guérison et de réduire l’impact du traitement sur la vie de la patiente. Ces 25 dernières années, les progrès en matière de diagnostic et de prise en charge ont permis de réduire les décès d’environ 50 %.

Loading

Lire la suite »