Le sport, un allié du diabète ?

Une plus grande activité physique peut nous prémunir contre le diabète de type 2 et réduit de moitié le taux de mortalité des diabétiques. Alors, qu’attendez-vous pour bouger ?

Par Adeline Beijns

Obésité et manque d’exercice

Sur les 500000 personnes atteintes de diabète en Suisse, environ 90 % souffrent de diabète sucré de type 2 qui survient généralement à la suite d’un mode de vie peu équilibré. Cette maladie des temps modernes est favorisée par la surcharge pondérale et le manque d’exercice physique.

En effet, dans ces circonstances peu favorables, les cellules de l’organisme répondent de moins en moins efficacement à l’hormone vitale qu’est l’insuline – on parle même d’une résistance à l’insuline – de sorte qu’un traitement par comprimés ou par injection directe d’insuline devient vital.

Or, il est à présent prouvé qu’une activité physique d’intensité modérée constitue le meilleur remède contre le diabète, non seulement pour le prévenir, mais également pour bien l’équilibrer une fois diagnostiqué.

Qu’est-ce qu’une activité physique modérée ?

Les activités d’intensité modérée sont celles dans lesquelles vous bougez suffisamment rapidement pour brûler trois à six fois plus d’énergie par minute que si vous restiez assis. Ce sont des activités au cours desquelles vous êtes un peu essoufflé, vous commencez à transpirer légèrement ou vous ressentez des palpitations cardiaques.

Idéalement, ces activités devraient durer au moins 150 minutes par semaine, réparties sur au moins 3 jours, et être intégrées dans votre routine quotidienne de manière durable. Une recommandation importante consiste toutefois à bien séparer le moment des repas et celui où on fait du sport car lorsqu’un repas est immédiatement suivi par une activité physique, cela augmente le risque d’hypoglycémie pour les personnes qui s’injectent de l’insuline.

Quels sont les exercices les plus efficaces ?

En général, les exercices d’aérobic sont parmi les plus recommandés car il s’agit de mouvements répétés et continus impliquant les grands groupes musculaires qui ne nous épuisent pas trop. Ces activités peuvent être de la marche, le vélo, le jogging, la danse, et même la natation.

L’activité aérobie d’intensité modérée est associée à une diminution significative du taux de mortalité (parfois jusqu’à 50 %) chez les personnes atteintes de diabète. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, un entraînement aérobic régulier abaisse les taux de glycémie, les lipides sanguins, la pression artérielle et l’insulino-résistance.

Découvrez Diabète Suisse :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »

Surmonter les lésions de la coiffe des rotateurs

À l’heure où la quête de la performance et du bien-être à travers le sport est devenue une norme, les blessures sportives, en particulier celles affectant la coiffe des rotateurs, représentent des défis importants pour les passionnés d’activités physiques. Ces lésions, bien qu’elles puissent sembler décourageantes, ouvrent pourtant la porte à des témoignages enrichissants.

Loading

Lire la suite »

L’importance de l’indice glycémique des aliments

Face à la conscience grandissante de l’importance de l’alimentation sur notre santé, les personnes diabétiques doivent impérativement comprendre l’influence des aliments sur leur glycémie. Leur indice glycémique (IG), un facteur souvent sous-estimé, revêt une importance pourtant capitale pour la gestion du diabète.

Loading

Lire la suite »

Acheter en vrac: un geste simple pour votre santé et la planète

À une époque où la prise de conscience sur les conséquences environnementales de nos choix de consommation n’a jamais été aussi forte, opter pour l’achat en vrac émerge comme une démarche à la fois respectueuse de l’environnement et avantageuse financièrement. Ce choix simple peut aussi avoir des répercussions positives sur notre santé.

Loading

Lire la suite »

À sec ! Quand nos yeux crient « hydratation »

La lutte contre la sécheresse oculaire est un parcours souvent complexe, comme le montre l’histoire de Laura. À 57 ans, elle a vécu avec ce désagrément pendant 15 ans, ayant commencé à en souffrir peu après être ménopausée à l’âge précoce de 42 ans. Son témoignage offre un aperçu précieux sur les défis et les solutions liés à ce trouble.

Loading

Lire la suite »