Messieurs, la prostate, glande de votre plaisir !

Cette petite glande de la taille d’une châtaigne située juste sous la vessie et en avant du rectum, fait partie du système sexuel et reproducteur de l’homme. Elle peut être le siège de diverses maladies mais peut aussi être la source de puissants orgasmes...

Par Adeline Beijns

A quoi sert-elle ?

Produisant le liquide prostatique qui, avec les spermatozoïdes venant des testicules, forme le sperme, la prostate joue un rôle très important dans la vie sexuelle et reproductive de l’homme. Située sous la vessie et reliée à l’urètre, son développement et fonctionnement sont influencés par les hormones mâles (testostérone), fabriquées dans les testicules.

Crédit : Giphy

A l’âge adulte, une prostate en bonne santé a la taille d’une châtaigne. Mais au fur et à mesure que les années passent, les changements hormonaux conduisent à une augmentation de son volume. Ce phénomène est surtout visible une fois la cinquantaine passée.

Et même si ce changement de taille est naturel, il convient de le surveiller car la prostate peut parfois doubler de volume et se transformer en pamplemousse, ce qui peut être le signe d’une maladie prostatique et entraîner des problèmes urinaires liés à la compression de l’urètre, le petit canal chargé d’amener l’urine de la vessie à la verge.

Les maladies prostatiques

Plusieurs troubles peuvent toucher la prostate:

L’hyperplasie bénigne de la prostate aussi appelée hyperplasie ou adénome, est une augmentation bénigne et fréquente du volume de la prostate. Ce gonflement peut entraîner des symptômes urinaires spécifiques tels qu’un jet urinaire plus faible, une envie fréquente et pressante d’uriner et une incontinence urinaire.

Crédit : Giphy

Souvent causée par une infection, la prostatite est une inflammation aiguë ou chronique de la prostate qui peut toucher un homme à n’importe quel âge. Elle est responsable de sensations de brûlure ou de douleurs au moment d’uriner, de douleurs pelviennes et de fièvre devant généralement être traitées par des antibiotiques.

Passant souvent inaperçu, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme dans les pays occidentaux. En Suisse, plus de 6000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. L’âge et l’hérédité en sont les principaux facteurs de risques.

Une zone érogène

Stimulée, cette petite glande peut être une source de plaisir sexuel. Bien que cette pratique soit encore taboue chez les hétérosexuels, les magazines féminins se sont emparés de cette pratique que l’on écartait par réflexe hygiéniste et parce qu’on la pensait réservée aux homosexuels. On y trouve donc moult conseils et explications sur la manière d’effleurer et de toucher la prostate de nos hommes, à l’aide de l’index ou de jouets érotiques, pour leur faire connaître le nirvana.

Le premier masseur prostatique est par ailleurs né d’une intention purement médicale. Développé au Texas il y a quelques années, l’Aneros, avait pour but de diminuer les prostatites et de prévenir le risque de développer un cancer de la prostate. Mais à force d’utilisation, les adeptes de ce masseur en forme de T, lui ont trouvé d’autres bienfaits, hautement plus réjouissants, et ont atteint le septième ciel.

Crédit : Giphy

Aujourd’hui, il est possible de suivre des ateliers de massage prostatique à Paris sous les conseils de la sexothérapeute Nathalie Giraud Desforges, papesse du plaisir de la gent masculine. Et à en croire les nombreux témoignages, les hommes méconnaîtraient leur corps avant d’avoir atteint ce fameux orgasme prostatique. De quoi réinventer leur sexualité !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Petits oublis et grands problèmes : quand agir à temps change tout

Avec l’âge, de nombreux changements s’opèrent, mais certains signaux subtils méritent une attention particulière. Des pertes de mémoire ou des difficultés de concentration, même légères, peuvent alerter sur un problème de santé à prendre au sérieux. Denise, 65 ans, coiffeuse à la retraite, mariée et mère de trois filles, a vécu cette situation. Son histoire montre l’importance d’écouter son corps et d’agir dès les premiers symptômes. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Fatigue oculaire ou sécheresse ? Comment faire la différence

Les yeux secs, irrités, ou la sensation de brûlure sont des symptômes qui affectent un grand nombre de personnes sans qu’elles comprennent forcément l’origine du problème. Ce trouble, bien que commun, peut considérablement nuire à la qualité de vie des personnes touchées. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer la Docteure Aleksandra Petrovic, Spécialiste FMH en Ophtalmologie, pour en savoir plus sur la sécheresse oculaire et sur les solutions disponibles.

Loading

Lire la suite »

Opération de la cataracte : ce qu’il faut savoir

La cataracte est une maladie oculaire fréquente chez les personnes âgées, pouvant altérer considérablement la qualité de vie si elle n’est pas traitée. Pour mieux comprendre cette affection et le parcours médical avant une opération de la cataracte, nous avons rencontré la Dre. med. Lilly Khamsy, ophtalmologue chirurgienne FMH à Sion. Elle nous éclaire sur les différentes étapes du parcours du patient et partage ses conseils pour bien se préparer à l’intervention de la cataracte.

Loading

Lire la suite »

Misophonie : quand le bruit devient souffrance

La misophonie est un trouble souvent méconnu du grand public, mais qui impacte profondément la vie de ceux qui en souffrent. Derrière ce terme savant se cache un trouble neuropsychique où certains bruits du quotidien provoquent des réactions émotionnelles intenses, souvent de la colère ou de la détresse.

Loading

Lire la suite »