Au secours, j’ai la peau sèche !

Crédit : Istock

La peau sèche, d’apparence fine et au grain serré, traduit un manque de sébum. Sensible et facilement irritée, elle nécessite un soin particulier pour la nourrir et la protéger.

Par Adeline Beijns

Une question de gras …

…et d’évaporation ! Tels sont les deux facteurs qui déterminent principalement la qualité de notre peau. En général, l’évaporation de l’humidité à travers la peau est régulée avec précision. Mais lorsque la quantité de lipides dans la peau est réduite, le film hydrolipidique supposé la protéger, devient trop perméable et notre épiderme se dessèche. La peau devient rouge, sensible voire squameuse et de petites fissures peuvent apparaître.

Crédit : Istock

Mais de génétique aussi

Le taux d’humidité de la peau est également en partie déterminé par des facteurs héréditaires. Certaines personnes héritent d’une prédisposition à la peau sèche. Les personnes à la peau claire semblent y être plus sensibles que les personnes à la peau foncée. Les maladies telles que la dermatite atopique, le psoriasis, le diabète et l’ichtyose, sont souvent héréditaires et s’accompagnent aussi d’une sécheresse de la peau.

Les influences hormonales

Les changements hormonaux, tels que ceux observés lors de la grossesse ou de la ménopause, peuvent provoquer une peau sèche.

Le vieillissement

La sécrétion de sébum diminuant avec l’âge, la peau sèche est également une affection dont souffrent souvent les personnes âgées, en particulier au niveau des jambes et des avant-bras.

Crédit : Istock

Le savon, ennemi n°1

Si vous vous lavez régulièrement avec du savon, votre peau peut en souffrir en étant littéralement «dégraissée». Mise à nu, l’évaporation de l’humidité de la peau est favorisée et la peau tiraille voire démange. Les personnes qui se lavent fréquemment les mains telles que les infirmières, les médecins et les nettoyeurs, courent donc un risque accru de déshydratation de la peau.

Pourquoi plus sèche en hiver ?

En été, c’est devenu une évidence pour tous, nous devons protéger notre peau contre une exposition excessive aux rayons UV. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le froid peut aussi grandement affecter notre épiderme. Vent, froid et chocs thermiques sont notre lot quotidien de décembre à mars et peuvent causer de gros dégâts.

Crédit : Giphy

Quand il fait froid, on grelotte et on a la chair de poule. Ce mécanisme bien connu est un réflexe pilo-moteur entraînant la contraction des muscles érecteurs reliant les poils à la peau, ce qui a pour effet de dresser les poils à la surface du corps et de créer ainsi une fine couche d’air isolante. Chez les animaux à fourrure, cette couche d’air isolante est encore plus grande ce qui permet de les protéger contre les températures les plus extrêmes.

Un autre mécanisme de défense plus efficace contre le froid est le pâlissement par lequel notre corps devient tout blanc. Le sang est alors dévié plus profondément dans l’organisme par les petits vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau. De cette façon, le sang ne perd pas trop de chaleur et les organes internes restent à une température normale même si cela se fait au détriment de nos extrémités, comme les doigts, les orteils, le nez et les oreilles.

Les soins spécifiques

Une peau sèche a besoin d’une attention particulière dédiée à renforcer sa barrière naturelle car l’absence de traitement peut aggraver la sécheresse. Si elle n’est pas traitée, la sécheresse peut s’installer durablement. C’est pourquoi l’application d’un soin hydratant spécialement conçu pour ce problème aide à en réduire les symptômes, assure une protection contre les agents extérieurs agressifs et favorise la régénération de la peau.

Des produits naturels pour votre peau :

https://www.dr.hauschka.com/fr_CH/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »

Diabète : dynamique et connecté !

Jean-Daniel L., 78 ans, est un homme débordant d’énergie qui a parcouru le monde. A le voir si enthousiaste à la salle de sport, nul ne saurait suspecter qu’il souffre pourtant de diabète de type 2 depuis plus de 25 ans.

Loading

Lire la suite »

SEP, sport et nutrition : un trio gagnant ?

Jérôme, 40 ans, fait partie de ces hommes qui font voler en éclats les préjugés. Avec lui, l’impossible devient possible car il est la preuve qu’on peut être atteint de sclérose en plaques (SEP), être un athlète accompli et travailler à temps plein. Entretien.

Loading

Lire la suite »

La migraine, un mal pas comme un autre

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête ; c’est une affection neurologique complexe qui touche des millions de personnes dans le monde, avec des symptômes qui peuvent être invalidants et altérer la qualité de vie. Cet article vise à apporter des éclaircissements sur les particularités de cette affection souvent mal comprise en examinant ses causes et ses effets.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la sialorrhée: entretien croisé avec une neurologue et un ORL

La sialorrhée, communément appelée salivation excessive, est une affection caractérisée par une surproduction de salive, une diminution de la capacité à retenir la salive dans la bouche ou des difficultés à avaler. Dans cet article, nous vous présentons un entretien avec deux experts de premier plan afin d’explorer les nombreuses caractéristiques de la maladie.

Loading

Lire la suite »