Au secours, j’ai la peau sèche !

Crédit : Istock

La peau sèche, d’apparence fine et au grain serré, traduit un manque de sébum. Sensible et facilement irritée, elle nécessite un soin particulier pour la nourrir et la protéger.

Par Adeline Beijns

Une question de gras …

…et d’évaporation ! Tels sont les deux facteurs qui déterminent principalement la qualité de notre peau. En général, l’évaporation de l’humidité à travers la peau est régulée avec précision. Mais lorsque la quantité de lipides dans la peau est réduite, le film hydrolipidique supposé la protéger, devient trop perméable et notre épiderme se dessèche. La peau devient rouge, sensible voire squameuse et de petites fissures peuvent apparaître.

Crédit : Istock

Mais de génétique aussi

Le taux d’humidité de la peau est également en partie déterminé par des facteurs héréditaires. Certaines personnes héritent d’une prédisposition à la peau sèche. Les personnes à la peau claire semblent y être plus sensibles que les personnes à la peau foncée. Les maladies telles que la dermatite atopique, le psoriasis, le diabète et l’ichtyose, sont souvent héréditaires et s’accompagnent aussi d’une sécheresse de la peau.

Les influences hormonales

Les changements hormonaux, tels que ceux observés lors de la grossesse ou de la ménopause, peuvent provoquer une peau sèche.

Le vieillissement

La sécrétion de sébum diminuant avec l’âge, la peau sèche est également une affection dont souffrent souvent les personnes âgées, en particulier au niveau des jambes et des avant-bras.

Crédit : Istock

Le savon, ennemi n°1

Si vous vous lavez régulièrement avec du savon, votre peau peut en souffrir en étant littéralement «dégraissée». Mise à nu, l’évaporation de l’humidité de la peau est favorisée et la peau tiraille voire démange. Les personnes qui se lavent fréquemment les mains telles que les infirmières, les médecins et les nettoyeurs, courent donc un risque accru de déshydratation de la peau.

Pourquoi plus sèche en hiver ?

En été, c’est devenu une évidence pour tous, nous devons protéger notre peau contre une exposition excessive aux rayons UV. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le froid peut aussi grandement affecter notre épiderme. Vent, froid et chocs thermiques sont notre lot quotidien de décembre à mars et peuvent causer de gros dégâts.

Crédit : Giphy

Quand il fait froid, on grelotte et on a la chair de poule. Ce mécanisme bien connu est un réflexe pilo-moteur entraînant la contraction des muscles érecteurs reliant les poils à la peau, ce qui a pour effet de dresser les poils à la surface du corps et de créer ainsi une fine couche d’air isolante. Chez les animaux à fourrure, cette couche d’air isolante est encore plus grande ce qui permet de les protéger contre les températures les plus extrêmes.

Un autre mécanisme de défense plus efficace contre le froid est le pâlissement par lequel notre corps devient tout blanc. Le sang est alors dévié plus profondément dans l’organisme par les petits vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau. De cette façon, le sang ne perd pas trop de chaleur et les organes internes restent à une température normale même si cela se fait au détriment de nos extrémités, comme les doigts, les orteils, le nez et les oreilles.

Les soins spécifiques

Une peau sèche a besoin d’une attention particulière dédiée à renforcer sa barrière naturelle car l’absence de traitement peut aggraver la sécheresse. Si elle n’est pas traitée, la sécheresse peut s’installer durablement. C’est pourquoi l’application d’un soin hydratant spécialement conçu pour ce problème aide à en réduire les symptômes, assure une protection contre les agents extérieurs agressifs et favorise la régénération de la peau.

Des produits naturels pour votre peau :

https://www.dr.hauschka.com/fr_CH/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »