Le top 7 des causes de l’incontinence urinaire chez la femme

Crédit : Freepik

Quand éternuer en public rime avec stress. Pire encore, le fou rire … Il n’y pas d’âge pour que quelques gouttes échappent au contrôle des femmes. TOP 7 des causes … de l’incontinence. Pour vous mesdames !

Par Adeline Beijns

1/ La grossesse

Crédit : Giphy

On le sait, la grossesse comporte son lot de bonheurs et de désagréments. Parmi ceux-ci, on peut citer le développement d’une incontinence liée au poids supplémentaire porté pendant 9 mois qui augmente la pression au niveau des muscles du périnée, des ligaments et de la vessie. Les patientes se plaignent généralement.

2/ L’accouchement

Crédit : Giphy

Pour faciliter la sortie de bébé, les muscles du périnée et les ligaments s’étirent naturellement ce qui parfois peut aboutir à un allongement permanent des tissus. On peut parler alors de descente d’organes. Selon les statistiques, 50 % des femmes ayant eu un enfant ou plus auront une descente d’organe(s) alors que seules 20 % des femmes sans enfant recevront ce diagnostic.

3/ La ménopause

La diminution des niveaux des hormones œstrogènes entraîne généralement un affaiblissement des muscles pelviens. Certaines femmes ont alors plus de mal à contrôler leur vessie.

4/ La vieillesse

Avec l’âge, tout lâche chez les femmes ! Les muscles pelviens (et le reste hélas) perdent une partie de leur élasticité et s’affaissent.

5/ Les infections à répétition

Crédit : Giphy

Cystite, vaginite, infections vaginales peuvent à la longue entraîner un assouplissement des muscles de la région urinaire.

6/ L’obésité

Crédit : Giphy

Est aussi en cause car toute prise de poids excessive modifie les rapports anatomiques et augmente la pression sur le plancher périnéal. Vous l’aurez compris, un régime a mille et un avantages !

7/ Le sport

Les grandes sportives, même jeunes, le savent, certains sports dits « à impacts » mettent le périnée à rude épreuve et peuvent révéler ou aggraver une incontinence urinaire. La course à pied, par les impacts, crée une force équivalant à 3x le poids de votre corps sur le périnée.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Apprendre à prendre soin de soi

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. A l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, cela est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Lire la suite »

Mais d’où vient mon alopécie ?

Avec environ 2,5 millions de follicules pileux, chacun capable de produire un cheveu, nous arborons fièrement une chevelure luxuriante jusqu’à ce que l’alopécie nous frappe. Terme générique désignant la perte de cheveux, l’alopécie peut toucher tant les hommes que les femmes et il est important d’en identifier la cause afin d’adopter le traitement adéquat.

Loading

Lire la suite »

Gérer la maladie en prenant soin de soi

Maladie auto-immune, le psoriasis n’est pas une simple atteinte de la peau. Environ 20% des patients atteints d’un psoriasis cutané développent également une arthrite psoriasique qui est une affection inflammatoire évolutive et chronique.

Lire la suite »

Bye bye, peau sèche !

Normale, sèche, grasse ou mixte, notre peau requiert une attention particulière et surtout lorsqu’elle est sèche. Nous vous disons tout sur ses caractéristiques et comment la soulager durablement.

Lire la suite »