Le top 7 des causes de l’incontinence urinaire chez la femme

Crédit : Freepik

Quand éternuer en public rime avec stress. Pire encore, le fou rire … Il n’y pas d’âge pour que quelques gouttes échappent au contrôle des femmes. TOP 7 des causes … de l’incontinence. Pour vous mesdames !

Par Adeline Beijns

1/ La grossesse

Crédit : Giphy

On le sait, la grossesse comporte son lot de bonheurs et de désagréments. Parmi ceux-ci, on peut citer le développement d’une incontinence liée au poids supplémentaire porté pendant 9 mois qui augmente la pression au niveau des muscles du périnée, des ligaments et de la vessie. Les patientes se plaignent généralement.

2/ L’accouchement

Crédit : Giphy

Pour faciliter la sortie de bébé, les muscles du périnée et les ligaments s’étirent naturellement ce qui parfois peut aboutir à un allongement permanent des tissus. On peut parler alors de descente d’organes. Selon les statistiques, 50 % des femmes ayant eu un enfant ou plus auront une descente d’organe(s) alors que seules 20 % des femmes sans enfant recevront ce diagnostic.

3/ La ménopause

La diminution des niveaux des hormones œstrogènes entraîne généralement un affaiblissement des muscles pelviens. Certaines femmes ont alors plus de mal à contrôler leur vessie.

4/ La vieillesse

Avec l’âge, tout lâche chez les femmes ! Les muscles pelviens (et le reste hélas) perdent une partie de leur élasticité et s’affaissent.

5/ Les infections à répétition

Crédit : Giphy

Cystite, vaginite, infections vaginales peuvent à la longue entraîner un assouplissement des muscles de la région urinaire.

6/ L’obésité

Crédit : Giphy

Est aussi en cause car toute prise de poids excessive modifie les rapports anatomiques et augmente la pression sur le plancher périnéal. Vous l’aurez compris, un régime a mille et un avantages !

7/ Le sport

Les grandes sportives, même jeunes, le savent, certains sports dits « à impacts » mettent le périnée à rude épreuve et peuvent révéler ou aggraver une incontinence urinaire. La course à pied, par les impacts, crée une force équivalant à 3x le poids de votre corps sur le périnée.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Petits oublis et grands problèmes : quand agir à temps change tout

Avec l’âge, de nombreux changements s’opèrent, mais certains signaux subtils méritent une attention particulière. Des pertes de mémoire ou des difficultés de concentration, même légères, peuvent alerter sur un problème de santé à prendre au sérieux. Denise, 65 ans, coiffeuse à la retraite, mariée et mère de trois filles, a vécu cette situation. Son histoire montre l’importance d’écouter son corps et d’agir dès les premiers symptômes. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Fatigue oculaire ou sécheresse ? Comment faire la différence

Les yeux secs, irrités, ou la sensation de brûlure sont des symptômes qui affectent un grand nombre de personnes sans qu’elles comprennent forcément l’origine du problème. Ce trouble, bien que commun, peut considérablement nuire à la qualité de vie des personnes touchées. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer la Docteure Aleksandra Petrovic, Spécialiste FMH en Ophtalmologie, pour en savoir plus sur la sécheresse oculaire et sur les solutions disponibles.

Loading

Lire la suite »

Opération de la cataracte : ce qu’il faut savoir

La cataracte est une maladie oculaire fréquente chez les personnes âgées, pouvant altérer considérablement la qualité de vie si elle n’est pas traitée. Pour mieux comprendre cette affection et le parcours médical avant une opération de la cataracte, nous avons rencontré la Dre. med. Lilly Khamsy, ophtalmologue chirurgienne FMH à Sion. Elle nous éclaire sur les différentes étapes du parcours du patient et partage ses conseils pour bien se préparer à l’intervention de la cataracte.

Loading

Lire la suite »

Misophonie : quand le bruit devient souffrance

La misophonie est un trouble souvent méconnu du grand public, mais qui impacte profondément la vie de ceux qui en souffrent. Derrière ce terme savant se cache un trouble neuropsychique où certains bruits du quotidien provoquent des réactions émotionnelles intenses, souvent de la colère ou de la détresse.

Loading

Lire la suite »