À la découverte de la maladie de Fabry !

Crédit : Freepik

La maladie de Fabry est une maladie rare et héréditaire au diagnostic très difficile qui peut durer plusieurs années. Afin de l’améliorer et de faciliter une prise en charge adéquate, il est important de connaître les origines et symptômes de la maladie. Explications.

Par Cécile Ichtertz

Ses origines et caractéristiques

La maladie de Fabry est une maladie lysosomale génétique, héréditaire et rare liée à la modification d’un gène sur le chromosome X. Cela implique que le patient n’a plus ou peu d’activité de l’enzyme alpha-galactosidase, résultant de l’accumulation progressive en substances grasses, les glycosphingolipides, dans les parois des vaisseaux sanguins et d’autres tissus car celles-ci ne sont plus éliminées par l’enzyme. Cela affecte le fonctionnement de nombreux organes et entraîne des troubles variés.

Population concernée

La maladie de Fabry est rare et présente une grande diversité de symptômes se développant de manière discrète; le diagnostic est donc très difficile et retardé. Elle touche les hommes comme les femmes et les symptômes peuvent apparaître dès le plus jeune âge. La qualité de vie des patients est fortement réduite sans thérapie et l’espérance de vie est raccourcie d’environ 20 ans chez les hommes et de 15 ans chez les femmes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsqu’un diagnostic est effectué, les autres membres de la famille doivent également envisager une consultation médicale. Cela prévient ainsi l’endommagement irréversible des organes du patient grâce au diagnostic précoce et au traitement de la maladie. La guérison est impossible mais il est possible du substituer les enzymes manquants et d’éviter les dommages que la maladie engendre.

Pour plus d’informations :

https://www.fabrysuisse.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Un geste simple mais efficace

D’aussi loin que Lydia se souvienne, elle a toujours souffert de sécheresse dans la région intime au point d’en avoir des irritations. À 29 ans, elle semble enfin avoir trouvé une solution à ses désagréments.

Loading

Lire la suite »

Les carences en fer ? Plus pour nous !

Jacqueline et Nina sont amies depuis longtemps et vivent leur vie à 200%. Il y a quelques temps, pour des raisons différentes, elles ont toutes les deux eu une carence en fer qui a failli remettre en question leur style de vie. Heureusement, c’est du passé. Rencontre.

Lire la suite »