Mal au ventre ? Et si c’était le lait ?

Quel dilemme : le lait contient des composants extrêmement précieux – des protéines, des graisses, du lactose et des substances minérales de haute qualité. Pourtant, une personne sur cinq souffre d’une intolérance au lactose et ne peut pas digérer correctement le sucre du lait. Une alternative consiste à utiliser des produits sans lactose. Or, ils ont généralement un goût plus sucré que le lait ordinaire, ce qui est souvent perçu comme un inconvénient.

Par Adeline Beijns

Le lactose est un sucre double, composé du galactose et du glucose, qui sont naturellement présents dans le lait, la crème, le yaourt ou le quark. Pour que le lactose puisse être digéré, de nombreuses personnes possèdent l’enzyme digestive appelée lactase qui est produite par l’organisme directement et qui divise le lactose en deux sucres simples à savoir, le glucose et le galactose. Lorsque cette enzyme n’est pas suffisamment produite, les molécules de lactose ne peuvent pas être suffisamment décomposées avec pour conséquence que le lactose non digéré se retrouve dans le gros intestin et engendre des problèmes digestifs.

Troubles du côlon

Pour que les 1,7 million de personnes en Suisse ne soient pas obligées de se priver de produits laitiers, il existe aujourd’hui un grand nombre de produits sans lactose. Au cours de la production de ces produits, le lactose est divisé en glucose et en galactose, qui sont tous deux conservés dans le lait et que le corps est en mesure d’assimiler sans problèmes. L’inconvénient est que le glucose et le galactose ayant un goût plus sucré que le lactose, le produit laitier devient lui aussi légèrement plus sucré. Et cela n’est pas apprécié par tous les consommateurs, surtout si le lait est utilisé pour le café ou un muesli non sucré.

Pour cela, des groupes laitiers ont trouvé des solutions de choix. Dont le goût reste agréable, non sucré et se distingue à peine de celui des produits conventionnels. Comment est-ce possible? Grâce à un procédé spécial au cours duquel le lactose est retiré du lait et divisé en glucose et galactose. Ensuite, seule une partie est réintégrée dans le lait, ce qui a pour effet que la boisson lactée est moins sucrée que les boissons comparables sans lactose. Le goût typique du lait est conservé.

Le bon reste à l’intérieur

Un «effet secondaire» bienvenu de ce processus est que les boissons lactées contiennent moins de sucre. Ainsi, par rapport au lait conventionnel sans lactose, la réduction de sucre est de plus de 40 %. A cela s’ajoute également l’avantage que les boissons lactées contiennent moins de matières grasses que le lait conventionnel. En d’autres termes, les composants sains du lait à savoir, les protéines et une multitude de minéraux précieux sont préservés dans les boissons lactées sans lactose tandis que les sucres et les graisses indésirables sont sciemment réduits.

Plus d’informations :

https://www.emmi-good-day.com/che/fr

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »