Diabète de type 1, type 2, quelles différences ?

Photo by amirali mirhashemian on Unsplash

Beaucoup de personnes ne savent pas qu’il existe deux types de diabète, ou ont tendance à confondre les deux. Et pourtant, le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont deux maladies aux origines et aux causes bien distinctes.

Par Ana Popov

Diabète de type 1

Maladie

Diabète de Type 1, aussi appelé insulinodépendant ou juvénile, fréquent chez les enfants et jeunes adultes, touche aussi des personnes de tout âge. Il se caractérise par une absence totale de production d’insuline dans le corps provoquant une hyperglycémie chronique. Le traitement consiste à prendre de l’insuline par injection toute sa vie. Le diabète de type 1 est une maladie autoimmune.

Chaque année 70’000 enfants de moins de 15 ans diagnostiqués type 1

Causes et origines

A ce jour, la cause exacte de l’affection reste encore inconnue. Ce qui est sûr, c’est que le système immunitaire détruit les cellules situées dans le pancréas qui produisent de l’insuline (appelées cellules bêta). Selon les chercheurs, une prédisposition génétique et certains facteurs environnementaux sont liés au développement du diabète de type 1.

Symptômes

  • une vision floue
  • une forte fatigue
  • une diminution de l’acuité mentale
  • une soif et une faim démesurées
  • une miction fréquente
  • une perte de poids malgré
  • un gros appétit
  • des infections cutanées
  • une cicatrisation difficile des plaies

Diabète de type 2

Maladie

Diabète de Type 2, appelé aussi diabète tardif, se manifeste chez des personnes après l’âge de quarante ans mais aussi chez les jeunes, à cause de l’obésité. Pour répondre à ce trop-plein alimentaire, le pancréas produit de l’insuline mais en quantité insuffisante pour réguler la glycémie, ce qui à long terme provoque de graves problèmes de santé. Ce type de diabète se soigne par un traitement individualisé ainsi qu’une surveillance étroite.

Diabète type 2 = 90% des cas diabétiques

Causes et origines

Les causes et origines restent encore floues. Le surpoids, l’obésité, la sédentarité et le manque d’activités physiques, les populations à risques (africaines, asiatiques et latino-américaines) ou encore lorsqu’un membre de la famille (1er degré: frère, sœur, père ou mère) est atteint, font parti des caractéristiques que l’on retrouve régulièrement chez les patients diabétiques de type 2.

Symptômes

  • une diminution de la sensibilité ou un engourdissement des mains et des pieds
  • un état de faiblesse générale
  • des infections fréquentes de la vessie et du vagin
  • l’impuissance
  • une sécheresse de la peau accompagnée d’une démangeaison une vision floue
  • une miction fréquente
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La trichophagie, ce trouble inavouable !

J’ai découvert la trichophagie en même temps que je rencontrais un nouveau collègue de travail. Jamais je n’aurais cru que les plaques sans cheveux et sans barbe, étaient dues à un trouble dont il souffrait : la trichophagie. Explications.

Loading

Lire la suite »

Apprendre à prendre soin de soi

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. A l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, cela est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Lire la suite »

Mais d’où vient mon alopécie ?

Avec environ 2,5 millions de follicules pileux, chacun capable de produire un cheveu, nous arborons fièrement une chevelure luxuriante jusqu’à ce que l’alopécie nous frappe. Terme générique désignant la perte de cheveux, l’alopécie peut toucher tant les hommes que les femmes et il est important d’en identifier la cause afin d’adopter le traitement adéquat.

Loading

Lire la suite »

Gérer la maladie en prenant soin de soi

Maladie auto-immune, le psoriasis n’est pas une simple atteinte de la peau. Environ 20% des patients atteints d’un psoriasis cutané développent également une arthrite psoriasique qui est une affection inflammatoire évolutive et chronique.

Lire la suite »