En finir avec le comptage des moutons

A force de les compter, vous êtes devenu expert en calcul mental. Et en espèces d’ovins accessoirement. Votre problème pour sombrer dans les bras de Morphée ? Vous ne savez pas lâcher prise. Que faire pour y parvenir ?

  

Par Adeline Beijns

Un cerveau en alerte 

Organe complexe qui règle le sommeil et le stress, le cerveau joue l’équilibriste en régulant deux neurotransmetteurs essentiels : la sérotonine et la mélatonine. Alors que la sérotonine est chargée de garder le cerveau alerte et éveillé, la mélatonine lui signale de dormir. Lorsqu’il y a un déséquilibre de ces neurotransmetteurs, cela peut entraîner des troubles du sommeil comme l’insomnie ou une somnolence excessive.

Le stress joue lui aussi un rôle important dans les rythmes de sommeil. Lorsque nous sommes stressés, le cerveau libère en effet une hormone appelée cortisol qui peut perturber le cycle veille-sommeil en réduisant la production de mélatonine, ce qui rend plus difficile de s’endormir et de rester endormi.

Stratégies d’endormissement

En vue de favoriser la relaxation et un sommeil paisible, plusieurs stratégies peuvent être adoptées. L’une d’elles consiste à créer une routine relaxante (lire un livre, prendre un bain chaud, pratiquer la méditation…) au moment du coucher qui peut aider à calmer l’esprit et à préparer le corps au sommeil.

Une autre solution efficace consiste à intégrer des plantes dans notre alimentation dès la nuit tombée. Il a en effet été démontré que certaines plantes comme la lavande, l’eschscholtzia, le houblon, a camomille et le jasmin ont un effet apaisant sur l’esprit et le corps, favorisant la relaxation et une meilleure qualité de sommeil. La citicoline est un autre complément naturel qui peut s’avérer intéressant. En soutenant la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la mélatonine, elle soutient les fonctions cognitives et permettrait de réduire les niveaux de stress et d’améliorer la qualité du sommeil.

Tous uniques

Etant chacun unique et ayant tous des préférences qui nous sont propres, il se peut que l’une ou l’autre technique marche mieux ou moins bien qu’une autre. Mais une chose est certaine, en donnant la priorité à la relaxation et au sommeil, nous pouvons améliorer notre bien-être général et mener une vie plus saine et plus heureuse.

Des solutions existent :

Bionaturis
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »