Le chagrin d’amour existe-t-il ?

Frédéric Beigbeder vous avait prévenu. Dans son roman à succès, L’amour dure trois ans avant de vous en faire connaître ses affres. Pour prolonger l’histoire, vous vous étiez rattaché(e) à ce que disent les scientifiques, l’amour est une attraction chimique dont les effets passionnés s’estompent au bout de 7 ans. Quelles que soient les statistiques, votre Amour n’est plus et vous avez le cœur brisé. Que faire pour surmonter cette épreuve ? 

Par Adeline Beijns

Une origine cérébrale

Si la science ne peut pas tout expliquer au sujet de la chimie de l’amour, elle peut certainement nous éclairer sur ce qui se passe biologiquement lorsqu’une personne tombe amoureuse. Il est aujourd’hui bien établi que les émotions trouvent leur origine dans le système limbique (aussi appelé cerveau émotionnel) qui est une région du cerveau régulant aussi les hormones et la mémoire. Ses principales composantes sont l’hippocampe, l’amygdale, le fornix et l’hypothalamus.

Au début d’une relation, l’hypothalamus stimule la production d’hormones sexuelles, à savoir la testostérone et l’œstrogène afin d’augmenter la libido et les sentiments d’euphorie et de plaisir. Par la suite, tout au long de l’histoire que les amoureux écrivent ensemble, d’autres hormones telles que la sérotonine, la dopamine, la norépinephrine et l’ocytocine sont libérées. Peu à peu la vasopressine va travailler en tandem avec l’ocytocine pour renforcer les liens, susciter des sentiments de sécurité et influencer les comportements protecteurs[1].


[1] Carter CS. The Oxytocin-Vasopressin Pathway in the Context of Love and Fear. Front Endocrinol (Lausanne). 2017 Dec 22;8:356. doi: 10.3389/fendo.2017.00356. PMID: 29312146; PMCID: PMC5743651.

Un sentiment douloureux

Malheureusement, lorsque la relation prend fin, ces mêmes hormones jouent également un rôle dans la douleur qui accompagne la rupture. Ainsi, la dopamine, qui active la zone de la récompense dans le cerveau, crée également une dépendance. Selon une étude publiée par l’Université d’Harvard[1], comme les toxicomanes, les amoureux ont un besoin impérieux de l’autre et, lorsque l’objet de leur dépendance leur est retiré, un manque s’installe.

Au lendemain d’une rupture, il est donc normal que le cerveau vous fasse penser à votre ex. Ces souvenirs peuvent rouvrir des blessures, réactiver la douleur et replonger une personne dans le sevrage. Les personnes qui ne parviennent pas à se remettre de la douleur d’une rupture pourraient même développer une cardiomyopathie induite par le stress, également appelée syndrome du cœur brisé[2].


[1] https://sitn.hms.harvard.edu/flash/2017/love-actually-science-behind-lust-attraction-companionship/

[2] Voir notre article à ce sujet.

Surmonter l’épreuve

Quelle que soit la raison pour laquelle, l’histoire amoureuse a pris fin, il est essentiel de faire preuve de lucidité, de patience et de ne pas refreiner ses émotions (tant les hauts que les bas) pour guérir d’un chagrin d’amour. Plutôt que de vous lancer dans le visionnage de films romantiques tels que Bridget Jones, PS: I love you, Coup de foudre à Notting Hill ou le tragique Love Story, considérez ces 10 précieux conseils pour reprendre votre destin en main. Un jour après l’autre.

Faire le deuil d’une relation n’est pas qu’une expérience émotionnelle et cela vous épuise aussi physiquement. La respiration profonde, la méditation et l’exercice physique peuvent être d’excellents moyens de retrouver votre énergie. 

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »