Tomber pour mieux se relever !

Selon le philosophe Roger-Pol Droit, la marche est le propre de l’homme. Mais ne serait-ce pas plutôt, tomber et puis se relever ? N’est-ce pas de nos chutes que nous avons appris à marcher et à maîtriser tant de sports ? A condition, bien sûr, d’avoir su soigner nos blessures et égratignures. 

Par Adeline Beijns

L’automne, saison sportive

Avec ses couleurs enchanteresses, l’automne est une saison propice aux sports. Même si cette période de l’année annonce l’arrivée des températures plus froides et des brises fraîches, c’est aussi les arbres et les vignes qui changent de couleurs et les sommets des montagnes qui deviennent blancs. Les matins et les soirées plus frais ont en effet quelque chose de vivifiant auquel on devient souvent accro ! Parmi les activités sportives de prédilection, il y a le VTT, la course à pied et la randonnée qui vous amèneront hors des sentiers battus. Profitez d’une soirée pour feuilleter quelques cartes et planifier quelques nouveaux itinéraires de week-end dans des régions où vous n’êtes pas allé depuis longtemps.

Feuilles mortes et…

…autres dangers ! Oui, le dernier trimestre de l’année n’est pas sans risques. Outre les feuilles mortes qui peuvent devenir glissantes en cas de pluie, les gelées matinales ne sont pas à exclure. Soyez donc prudents et ouvrez l’œil même si la météo invite à regarder les paysages plutôt que le sol.

Premiers soins

Si d’aventure, vous deviez vous retrouver à terre, gardez votre calme et examinez votre blessure. Si aucune fracture n’est à déplorer, ouf ! Toutefois, n’oubliez pas qu’une plaie peut s’infecter et laisser de vilaines cicatrices si elle n’est pas correctement traitée depuis le début. Prenez donc le temps d’examiner, nettoyer et désinfecter les plaies et les égratignures que vous pourriez avoir.

Dans votre trousse de premier secours, pensez donc à toujours avoir non seulement un produit désinfectant et des compresses pour nettoyer la blessure mais aussi des pansements. Parmi la multitude de modèles disponibles, les pansements ordinaires mais souples avec une masse adhésive en silicone hypoallergénique offrent une protection plus délicate. Ils conviennent particulièrement aux petites plaies en cas de peau irritée et sensible. Vous l’aurez compris, ils s’adaptent à toute la famille, du plus petit au plus grand !

Des solutions existent :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »