Le top 8 des bizarreries des yeux

Que serions-nous sans nos yeux ? Cette précieuse paire d’organes capte les images vues et nous permet de voir la beauté du monde. Souvent en couleurs, mais pas toujours, la vision est pleine d’étrangeté.

Par Adeline Beijns

2 YEUX 1 IMAGE :

La vision binoculaire nous permet de voir le monde en trois dimensions. Séparés par une distance d’environ 7,5 centimètres, chaque œil regarde un objet sous un angle légèrement différent et enregistre une image différente sur sa rétine. Les deux images sont ensuite envoyées au cerveau qui fait apparaître une image tridimensionnelle.

CLIGNER DES YEUX :

Nous devons cligner des yeux pour nettoyer et humidifier l’œil. Chaque fois que les paupières se ferment, les sécrétions salées des glandes lacrymales sont balayées sur la surface de l’œil, chassant les petites particules de poussière et lubrifiant la partie exposée du globe oculaire.

ETERNUEMENT ET YEUX FERMÉS :

Eternuer est un réflexe autonome. Lorsque nous éternuons, nous fermons automatiquement les yeux même s’il est tout à fait possible d’éternuer les yeux ouverts. Il n’existe pas de donnée clinique précise pour expliquer ce phénomène mais pour certains, cela pourrait être pour protéger les yeux des matières irritantes qui sont expulsées par notre corps avec l’éternuement.

ATTENTION AUX OIGNONS :

Les oignons sécrètent des enzymes et de l’acide sulfénique lorsque leur peau est brisée. Ces composés se combinent pour produire de l’oxyde de propanethial, un gaz irritant et volatil qui atteint les yeux. Au contact du liquide lacrymal, il se transforme en acide sulfurique qui nous fait pleurer comme une madeleine.

UNE COULEUR POUR TOUJOURS ? :

La couleur de nos yeux change-t-elle avec l’âge ? Pour la plupart des gens, la réponse est non. La couleur des yeux atteint sa pleine maturité dans la petite enfance et reste la même tout au long de la vie. Cependant, chez un petit pourcentage d’adultes, pour des raisons génétiques ou la survenance d’un glaucome pigmentaire, la couleur des yeux peut devenir plus foncée ou plus claire.

PAS DE ROUGE POUR LES LAPINS :

En raison d’une rétine très spécifique, les lapins sont limités à une vision dichromatique (deux couleurs) en vert et bleu. Ils ne voient donc pas distinctement la couleur rouge.

DES LARMES DE CROCODILE :

Pourquoi dit-on que quelqu’un a des larmes de crocodile ? Selon une légende, les crocodiles dévorent leurs proies tout en pleurant. Se lamenter tout en espérant la mort d’une personne est donc considéré comme un « comportement de crocodile ».

CHIFFRE MAGIQUE :

Il existe un chiffre magique qui aide à détendre les yeux : toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes ! Cela peut prévenir la sécheresse oculaire.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Désensibilisation, le chemin vers un printemps serein

Chaque année, lorsque les arbres bourgeonnent et que les fleurs éclosent, des millions de personnes accueillent le printemps avec un mélange de joie et d’appréhension. Pour les enfants allergiques au pollen, comme le fils de Mahéva, cette saison rime souvent avec nez qui coule, yeux qui piquent et journées gâchées. Mais grâce à la désensibilisation, aussi appelée immunothérapie, une lueur d’espoir s’est allumée dans leur quotidien. Dans cet entretien, Mahéva, maman d’édouard, 8 ans, autrefois contraint par son allergie, nous raconte comment elle a bouleversé leur vie, les solutions qu’ils ont explorées et, surtout, comment ce traitement a redonné à son fils le goût des jours ensoleillés

Loading

Lire la suite »

SEP, maternité et vie professionnelle

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique auto-immune qui affecte le système nerveux central. Concrètement, cela signifie que le système immunitaire attaque par erreur la gaine protectrice (myéline) entourant les nerfs, provoquant des troubles neurologiques variés tels que des pertes de sensibilité, des difficultés motrices, des problèmes d’équilibre ou de vision, et une fatigue intense.

Loading

Lire la suite »

Une toux inoffensive ?

Walter Käser, âgé de 82 ans, vit aujourd’hui avec une toux qui ne disparaîtra jamais. Ce qui semblait d’abord anodin est devenu un compagnon constant et a finalement conduit au diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique. Cette maladie a bouleversé sa vie, mais avec sa femme Renate, 80 ans, ils relèvent ensemble les défis du quotidien. Ils ont appris à s’adapter, à ajuster leurs habitudes et, malgré les contraintes, à trouver des instants de bonheur.

Loading

Lire la suite »

Démêler le vrai du faux sur la schizophrénie

La schizophrénie reste l’une des maladies mentales les plus mal comprises. Souvent entourée de préjugés, elle suscite encore une peur injustifiée dans l’imaginaire collectif. Pourtant, cette maladie complexe, qui touche environ 1% de la population, mérite d’être mieux connue pour que les patients puissent recevoir le soutien dont ils ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »