Le top 8 des bizarreries des yeux

Que serions-nous sans nos yeux ? Cette précieuse paire d’organes capte les images vues et nous permet de voir la beauté du monde. Souvent en couleurs, mais pas toujours, la vision est pleine d’étrangeté.

Par Adeline Beijns

2 YEUX 1 IMAGE :

La vision binoculaire nous permet de voir le monde en trois dimensions. Séparés par une distance d’environ 7,5 centimètres, chaque œil regarde un objet sous un angle légèrement différent et enregistre une image différente sur sa rétine. Les deux images sont ensuite envoyées au cerveau qui fait apparaître une image tridimensionnelle.

CLIGNER DES YEUX :

Nous devons cligner des yeux pour nettoyer et humidifier l’œil. Chaque fois que les paupières se ferment, les sécrétions salées des glandes lacrymales sont balayées sur la surface de l’œil, chassant les petites particules de poussière et lubrifiant la partie exposée du globe oculaire.

ETERNUEMENT ET YEUX FERMÉS :

Eternuer est un réflexe autonome. Lorsque nous éternuons, nous fermons automatiquement les yeux même s’il est tout à fait possible d’éternuer les yeux ouverts. Il n’existe pas de donnée clinique précise pour expliquer ce phénomène mais pour certains, cela pourrait être pour protéger les yeux des matières irritantes qui sont expulsées par notre corps avec l’éternuement.

ATTENTION AUX OIGNONS :

Les oignons sécrètent des enzymes et de l’acide sulfénique lorsque leur peau est brisée. Ces composés se combinent pour produire de l’oxyde de propanethial, un gaz irritant et volatil qui atteint les yeux. Au contact du liquide lacrymal, il se transforme en acide sulfurique qui nous fait pleurer comme une madeleine.

UNE COULEUR POUR TOUJOURS ? :

La couleur de nos yeux change-t-elle avec l’âge ? Pour la plupart des gens, la réponse est non. La couleur des yeux atteint sa pleine maturité dans la petite enfance et reste la même tout au long de la vie. Cependant, chez un petit pourcentage d’adultes, pour des raisons génétiques ou la survenance d’un glaucome pigmentaire, la couleur des yeux peut devenir plus foncée ou plus claire.

PAS DE ROUGE POUR LES LAPINS :

En raison d’une rétine très spécifique, les lapins sont limités à une vision dichromatique (deux couleurs) en vert et bleu. Ils ne voient donc pas distinctement la couleur rouge.

DES LARMES DE CROCODILE :

Pourquoi dit-on que quelqu’un a des larmes de crocodile ? Selon une légende, les crocodiles dévorent leurs proies tout en pleurant. Se lamenter tout en espérant la mort d’une personne est donc considéré comme un « comportement de crocodile ».

CHIFFRE MAGIQUE :

Il existe un chiffre magique qui aide à détendre les yeux : toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes ! Cela peut prévenir la sécheresse oculaire.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Au-delà du syndrome : L’engagement de Tourette-Romandie

Depuis sa création en 2003 à Lausanne, l’Association Tourette-Romandie est devenue un refuge pour ceux qui sont affectés par le syndrome de Gilles de la Tourette ainsi que leurs proches. Cette maladie, loin d’être rare avec une prévalence d’environ 1 sur 100 personnes, reste souvent mal diagnostiquée, confondue avec l’anxiété ou le TDAH. Cela rend le travail de l’association encore plus vital.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le syndrome de Gilles de la Tourette

Dans le bureau animé de l’une des plus grandes entreprises de la ville, au milieu du cliquetis des claviers et du murmure des discussions professionnelles, nous rencontrons Claire, une directrice des ressources humaines chevronnée au sourire chaleureux. À 55 ans, Claire a réalisé une belle carrière mais c’est son parcours personnel qui nous amène ici aujourd’hui. Dans cet entretien, Claire nous explique comment sa vie familiale a été marquée par la maladie de son fils Alexandre, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Loading

Lire la suite »

Maîtriser et comprendre le stress

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à des défis ou des menaces. Cette réponse physiologique complexe est orchestrée par une série d’hormones dites de stress telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces dernières augmentent notre vigilance, notre énergie et notre capacité à réagir rapidement. Cependant, lorsqu’elles sont activées de manière prolongée ou excessive, elles peuvent affecter négativement notre bien-être.

Loading

Lire la suite »

Stop au tabou des douleurs sexuelles !

Un rapport sexuel n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour de nombreuses personnes, la douleur ressentie est un sujet rarement abordé ouvertement, alors qu’il s’agit d’un problème important. Il est essentiel de reconnaître que toute souffrance pendant l’activité sexuelle n’est pas une norme qu’il faut accepter ou ignorer : il s’agit d’un signal clair du corps qui indique que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait ?

Loading

Lire la suite »

Une plongée dans le monde de la physiothérapie : Une interview exclusive

Dans le vaste domaine des soins de santé, la physiothérapie se distingue comme une discipline unique axée sur le rétablissement, le maintien et l’amélioration de la fonction physique, de la mobilité et des performances. Elle joue ainsi un rôle essentiel dans la prévention des blessures, la récupération et l’optimisation des performances. Ce mois-ci, nous avons le privilège de rencontrer un physiothérapeute expérimenté et un médecin du sport réputé pour démystifier les subtilités de la physiothérapie.

Loading

Lire la suite »