Le top 8 des bizarreries des yeux

Que serions-nous sans nos yeux ? Cette précieuse paire d’organes capte les images vues et nous permet de voir la beauté du monde. Souvent en couleurs, mais pas toujours, la vision est pleine d’étrangeté.

Par Adeline Beijns

2 YEUX 1 IMAGE :

La vision binoculaire nous permet de voir le monde en trois dimensions. Séparés par une distance d’environ 7,5 centimètres, chaque œil regarde un objet sous un angle légèrement différent et enregistre une image différente sur sa rétine. Les deux images sont ensuite envoyées au cerveau qui fait apparaître une image tridimensionnelle.

CLIGNER DES YEUX :

Nous devons cligner des yeux pour nettoyer et humidifier l’œil. Chaque fois que les paupières se ferment, les sécrétions salées des glandes lacrymales sont balayées sur la surface de l’œil, chassant les petites particules de poussière et lubrifiant la partie exposée du globe oculaire.

ETERNUEMENT ET YEUX FERMÉS :

Eternuer est un réflexe autonome. Lorsque nous éternuons, nous fermons automatiquement les yeux même s’il est tout à fait possible d’éternuer les yeux ouverts. Il n’existe pas de donnée clinique précise pour expliquer ce phénomène mais pour certains, cela pourrait être pour protéger les yeux des matières irritantes qui sont expulsées par notre corps avec l’éternuement.

ATTENTION AUX OIGNONS :

Les oignons sécrètent des enzymes et de l’acide sulfénique lorsque leur peau est brisée. Ces composés se combinent pour produire de l’oxyde de propanethial, un gaz irritant et volatil qui atteint les yeux. Au contact du liquide lacrymal, il se transforme en acide sulfurique qui nous fait pleurer comme une madeleine.

UNE COULEUR POUR TOUJOURS ? :

La couleur de nos yeux change-t-elle avec l’âge ? Pour la plupart des gens, la réponse est non. La couleur des yeux atteint sa pleine maturité dans la petite enfance et reste la même tout au long de la vie. Cependant, chez un petit pourcentage d’adultes, pour des raisons génétiques ou la survenance d’un glaucome pigmentaire, la couleur des yeux peut devenir plus foncée ou plus claire.

PAS DE ROUGE POUR LES LAPINS :

En raison d’une rétine très spécifique, les lapins sont limités à une vision dichromatique (deux couleurs) en vert et bleu. Ils ne voient donc pas distinctement la couleur rouge.

DES LARMES DE CROCODILE :

Pourquoi dit-on que quelqu’un a des larmes de crocodile ? Selon une légende, les crocodiles dévorent leurs proies tout en pleurant. Se lamenter tout en espérant la mort d’une personne est donc considéré comme un « comportement de crocodile ».

CHIFFRE MAGIQUE :

Il existe un chiffre magique qui aide à détendre les yeux : toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes ! Cela peut prévenir la sécheresse oculaire.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

De la selle au scalpel : mésaventures avec les glandes de Bartholin

Véronique, 27 ans, est une coordinatrice dynamique dans le domaine du marketing. Entre ses responsabilités professionnelles et ses passions personnelles, elle mène une vie bien remplie. Passionnée d’équitation, elle passe une grande partie de son temps libre à cheval. Cependant, une expérience inattendue est venue perturber son quotidien : une infection des glandes de Bartholin. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Le microbiome vaginal : Un équilibre vital pour la santé intime des femmes

Les infections vaginales, telles que la vaginose bactérienne et la candidose, représentent des défis majeurs pour la santé publique. Ces dernières peuvent avoir des répercussions considérables, allant de l’inconfort quotidien à des complications graves comme aux maladies sexuellement transmissibles dans l’appareil génital féminin, des complications lors de la grossesse, et d’autres problèmes de santé reproductive. Abordons le thème du microbiome vaginal et découvrons les facteurs de son déséquilibre et comment veiller à son bien-être.

Loading

Lire la suite »

Une vie avec l’acromégalie

L’acromégalie est une maladie rare qui touche généralement les adultes après l’âge de 50 ans. Elle est causée par une surproduction d’hormone de croissance due à une tumeur bénigne de l’hypophyse. Cependant, dans certains cas exceptionnels, cette condition peut se manifester bien plus tôt. Voici l’histoire de Coralie, une jeune traductrice de 30 ans, qui a découvert à 18 ans qu’elle était atteinte de cette maladie.

Loading

Lire la suite »

Xeroderma pigmentosum : vivre à l’ombre de la lumière

Dans un monde où le soleil nourrit la vie, pour certains, il incarne un danger mortel. Xeroderma pigmentosum, ou XP, est une maladie génétique rare qui oblige ses porteurs à fuir les rayons du soleil. Connus comme les X « enfants de la lune », les individus atteints par le XP naviguent dans un quotidien façonné par l’ombre, afin de protéger leur peau extrêmement sensible aux UV. Découvrons ensemble les défis et adaptations nécessaires pour vivre avec cette maladie.

Loading

Lire la suite »