Au secours j’ai mal au dos …

 


Les douleurs dorsales sont loin d’être une fatalité. Si aucun problème anatomique ou névralgique n’est relevé, elles sont bien souvent liées à de mauvaises positions, le manque de sport ou le stress. Des solutions naturelles et des exercices ciblés peuvent soulager ce « mal du siècle ».

Par Adeline Beijns

Exercices à faire

Qui n’a jamais connu ce mal, lancinant, qui a touché, touche ou touchera près de 80 % d’entre nous à un moment ou un autre de notre vie ? Même si elles constituent un véritable problème de santé publique, les lombalgies restent le plus souvent une pathologie bénigne.

Solutions naturelles

Si les exercices ne sont toutefois pas suffisants, sachez que des solutions simples existent. Des patchs analgésiques et chauffants à base de plantes soulagent les douleurs en stimulant notamment l’irrigation sanguine et en décontractant les muscles.

Parmi les principes naturels les plus efficaces, on peut citer la capsaïcine, issu de la gousse de piments rouges, qui réduit la sensibilité à la douleur.

Quant aux fameuses aiguilles de l’acupuncture, elles peuvent donner d’excellents résultats si elles sont maniées par un professionnel. Placées sur des points précis appelés méridiens, les aiguilles libèrent de l’énergie, rééquilibrent le métabolisme et apaisent les douleurs.

Se muscler en prévention

Outre les exercices de relaxation, il est important de renforcer les muscles du bas du dos en guise de prévention. En effet, en renforçant les muscles abdominaux et dorsaux, vous éviterez les maux de dos qui pourraient survenir à l’avenir. Et si les douleurs persistent ou si vous suspectez une inflammation, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin. 

Mal au dos ? Avez-vous déjà testé …

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »

Quand un capteur de glycémie vient au secours de Noisette

Jacqueline, 42 ans, s’est toujours considérée comme une amoureuse inconditionnelle des animaux. En ce début du mois de janvier, elle remarque que Noisette, l’un de ses chats âgé de 13 ans et demi, présente un comportement étrange : il boit de plus en plus d’eau, semble en réclamer sans cesse et paraît même obsédé par l’idée d’y avoir accès. Inquiète de cette soif inhabituelle, elle décide de prendre rendez-vous chez son vétérinaire afin d’éclaircir la situation.

Loading

Lire la suite »

LLC : Pas de raison de paniquer !

L’histoire de Hansrudolf Jenny (73 ans) montre qu’un diagnostic de LLC n’est pas une fin en soi, mais peut marquer le début d’un nouveau chemin. Avec confiance, sérénité et un regard tourné vers l’avenir, il poursuit sa vie de manière consciente et active depuis son diagnostic. Plutôt que de laisser la maladie dicter son existence, il mise sur la connaissance, la confiance en la médecine et une attitude positive.

Loading

Lire la suite »