Une prise en charge adaptée

Lambert
Docteur Jean-François Lambert

Le myélome multiple touche environ 735 nouvelles personnes chaque année dans notre pays.² Bien que cette maladie reste complexe et souvent diagnostiquée à un stade avancé, les progrès médicaux récents ont transformé son pronostic, offrant aux patients une qualité de vie améliorée et des rémissions plus durables.¹ Pour mieux comprendre cette pathologie et ses traitements, nous avons interrogé le Dr Jean-François Lambert, Médecin agréé au Service d’Hématologie de l’Hôpital de Nyon (GHOL). | Adeline Beijns

Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Bien sûr. Je suis médecin agréé en hématologie à l’Hôpital de Nyon. J’ai une formation en hématologie aux États-Unis, aux Hôpitaux Universitaires de Genève et au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Depuis 13 ans, je travaille dans un centre d’hémato-oncologie très actif à l’Hôpital de Nyon. Mon expérience avec le myélome multiple réfractaire ou récurrent (RRMM) s’étend sur plus de 20 ans, au cours desquels j’ai vu l’évolution des traitements : des thérapies peu efficaces au début de ma carrière aux options thérapeutiques disponibles aujourd’hui.

Après le diagnostic, comment présentez-vous les différentes options thérapeutiques à vos patients ?

Comme cette pathologie est généralement diagnostiquée après 60 ans,¹ les options dépendent de l’âge et de l’état général du patient.

Quelle est votre expérience en termes d’efficacité des traitements actuels ?

J’ai eu la chance de voir l’évolution des traitements sur plus de 20 ans, et c’est impressionnant. Au début de ma carrière, les patients ne survivaient souvent que quelques mois avec des thérapies peu efficaces. Aujourd’hui, les traitements modernes peuvent permettre des réponses rapides et profondes, même en cas de rechute. Ces options généralement bien tolérées peuvent permettre une vie quasi normale pendant de nombreuses années, avec des rémissions durables. En cas de récidive, nous avons d’excellents outils pour la contrer, transformant ainsi le myélome multiple en une maladie chronique gérable dans de nombreux cas.

Quels conseils donnez-vous à vos patients pour prévenir ou atténuer les effets secondaires ?

Je conseille de signaler immédiatement tout symptôme nouveau via un contact direct avec l’équipe. Un suivi régulier permet de tolérer les traitements sur le long terme et de maintenir une qualité de vie optimale.

 

Références :
1. Myélome Patients Suisse. Myélome multiple. Disponible à l’adresse : https://multiples-myelom.ch/fr/quest-ce-que-le-myelome-multiple-plasmocytome/ (consulté en septembre 2025).
2. Confédération Suisse, Office fédéral de la statistique, (2017–2021). Monitorage du cancer en Suisse, Etat des lieux et évolutions des maladies oncologiques en Suisse. Disponible sous : https://krebs-monitoring.bfs.admin.ch/fr/detail/C90/ (consulté en septembre 2025).

Les points de vue et opinions du Docteur Jean-François Lambert ne reflètent pas nécessairement ceux de Johnson & Johnson. L’indépendance de l’opinion de l’expert a été entièrement respectée.
Cette interview a été réalisée avec le soutien de Janssen-Cilag AG, a Johnson & Johnson company, Gubelstrasse 34, 6300 Zoug / CH_CP-535159_10.25

 

Loading