Excès de sucre : ses méfaits sur notre corps

La consommation importante de sucre provoque des sécrétions accrues de dopamine et sérotonine, toutes deux des hormones du bien-être, puis leur chute brutale.
Conséquence : le sucre devient comme une drogue avec un besoin de renouvellement. Le manque peut d’ailleurs s’accompagner de symptômes dépressifs.

L’excès de sucre entraîne une inflammation de l’hippocampe, zone de la mémoire. 
Conséquence : impact cognitif avec troubles de la mémoire.

Le sucre en excès perturbe la communication entre les neurones.
Conséquence : cause possible d’anxiété et de dépression.

Un taux de sucre élevé dans le sang endommage à la longue les petits vaisseaux rénaux.
Conséquence : peut provoquer une insuffisance rénale.

En cas d’excès de sucre, le glucose est stocké dans les cellules graisseuses (adipocytes).
Conséquence : entraîne surpoids voire obésité.

Le syndrome métabolique – embonpoint abdominal, hypertension et glycémie élevée – est favorisé par une trop grande consommation de sucre.
Conséquence : entraîne un diabète de type 2.

Le sucre nourrit les bactéries qui forment les caries. Le saccharose est en effet très cariogène, mais les sodas en tous genre dont l’acidité est importante, également.
Conséquence : multiplication des bactéries et plus grande production des acides qui attaquent les dents.

La consommation de sucre augmente les taux de cholestérol et triglycérides.
Conséquence : peut provoquer de l’hypertension.

Les boissons sucrées ont un effet délétère sur le foie.

Conséquence : peut conduire à une stéatose hépatique (ou foie gras) non alcoolique si excès de boissons sucrées.

Le sucre en excès déséquilibre la flore intestinale : la flore de fermentation devient alors dominante.
Conséquence : mène au développement de candidoses, à l’hyperperméabilité de l’intestin et à la diminution des défenses naturelles.

Avec l’âge, le corps produit et accumule des glycotoxines, ceci dû à la réaction de Maillard entre sucre et protéines.
Conséquences : réaction cellulaire inflammatoire, lésion des tissus tels que la peau et le cartilage articulaire ainsi que l’accélération du vieillissement.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le microbiome vaginal : Un équilibre vital pour la santé intime des femmes

Les infections vaginales, telles que la vaginose bactérienne et la candidose, représentent des défis majeurs pour la santé publique. Ces dernières peuvent avoir des répercussions considérables, allant de l’inconfort quotidien à des complications graves comme aux maladies sexuellement transmissibles dans l’appareil génital féminin, des complications lors de la grossesse, et d’autres problèmes de santé reproductive. Abordons le thème du microbiome vaginal et découvrons les facteurs de son déséquilibre et comment veiller à son bien-être.

Loading

Lire la suite »

Une vie avec l’acromégalie

L’acromégalie est une maladie rare qui touche généralement les adultes après l’âge de 50 ans. Elle est causée par une surproduction d’hormone de croissance due à une tumeur bénigne de l’hypophyse. Cependant, dans certains cas exceptionnels, cette condition peut se manifester bien plus tôt. Voici l’histoire de Coralie, une jeune traductrice de 30 ans, qui a découvert à 18 ans qu’elle était atteinte de cette maladie.

Loading

Lire la suite »

Xeroderma pigmentosum : vivre à l’ombre de la lumière

Dans un monde où le soleil nourrit la vie, pour certains, il incarne un danger mortel. Xeroderma pigmentosum, ou XP, est une maladie génétique rare qui oblige ses porteurs à fuir les rayons du soleil. Connus comme les X « enfants de la lune », les individus atteints par le XP naviguent dans un quotidien façonné par l’ombre, afin de protéger leur peau extrêmement sensible aux UV. Découvrons ensemble les défis et adaptations nécessaires pour vivre avec cette maladie.

Loading

Lire la suite »

Vieillir en restant actif pour une meilleure qualité de vie

En vieillissant, de nombreuses personnes redécouvrent le plaisir de vivre pleinement leur vie, avec plus de temps pour les loisirs, la famille et les engagements sociaux. La gestion des maladies chroniques comme le diabète de type 2 peut parfois compliquer ce parcours. Grâce à la technologie connectée, il est désormais possible de gérer plus facilement ces conditions tout en profitant pleinement de ce nouveau chapitre de vie.

Loading

Lire la suite »