
Les troubles « dys » affectent de nombreuses personnes et peuvent impacter significativement la vie quotidienne. Ils nécessitent une prise en charge adaptée pour aider les personnes concernées à surmonter leurs difficultés et à développer pleinement leur potentiel.
Par Adeline Beijns
LA DYSLEXIE
Trouble de l’apprentissage de la lecture, la dyslexie se manifeste par des difficultés à reconnaître les lettres, à décoder les mots et à comprendre les textes, malgré une intelligence normale.
LA DYSPHASIE
Elle est un trouble du langage oral qui affecte la compréhension et l’expression. Les personnes concernées ont du mal à organiser leurs pensées et à les exprimer clairement.
LA DYSORTHOGRAPHIE
Souvent associée à la dyslexie, la dysorthographie est un trouble spécifique de l’acquisition de l’orthographe. Elle entraîne des fautes fréquentes et persistantes, malgré un enseignement approprié.
LA DYSCALCULIE
Trouble spécifique des apprentissages numériques, la dyscalculie se caractérise par des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres, les opérations mathématiques
et les concepts de base en mathématiques.
LE TROUBLE DE L’ATTENTION (TDA)
Bien que n’étant pas un trouble « dys » à proprement parler, le TDA se manifeste par des difficultés à maintenir l’attention, une impulsivité et parfois une hyperactivité, ce qui peut entraver les apprentissages. Il peut être accompagné ou non d’une hyperactivité.
LA DYSGRAPHIE
La dysgraphie affecte la qualité et la fluidité de l’écriture manuscrite. Les personnes dysgraphiques peinent à reproduire les lettres et les mots de manière lisible et rapide.
LA DYSPRAXIE
Également appelée trouble de l’acquisition de la coordination, la dyspraxie impacte la planification et l’automatisation des gestes. Cela rend les activités quotidiennes comme l’écriture ou l’habillage particulièrement difficiles.
