Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Santé cardiaque

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.  

Par Fruit Juice Science Center

Que signifie la santé cardiaque ?

La santé cardiaque fait référence au fonctionnement optimal du cœur et du système circulatoire, y compris les artères, les veines et les vaisseaux sanguins. C’est un aspect crucial du bien-être général et elle est influencée par une combinaison de facteurs génétiques, de choix de mode de vie et de conditions environnementales. La Dre. Ruxton met en évidence certains des facteurs les plus importants pour un cœur en bonne santé, notamment :

Une circulation efficace : Une circulation sanguine saine permet au sang d’être pompé efficacement dans le corps, de transporter l’oxygène et les nutriments vers les tissus et les organes, et d’éliminer les déchets.

Une tension artérielle saine : La tension artérielle doit se situer dans la fourchette recommandée. L’hypertension artérielle augmente le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de démence vasculaire.

Un taux de cholestérol équilibré : C’est une substance grasse présente dans le sang. Bien qu’il soit nécessaire à la construction cellulaire, un excès de « mauvais » cholestérol augmente le risque de maladies cardiaques.

Un rythme cardiaque régulier: Un rythme cardiaque régulier et rythmé est le signe d’un cœur en bonne santé. Des arythmies ou des battements cardiaques irréguliers peuvent nuire aux performances du cœur.

Une lutte contre les inflammations : Les inflammations de bas grade irritent les vaisseaux sanguins et entraînent la formation de plaques et de caillots sanguins, ce qui peut provoquer l’obstruction des artères.

Quels aliments protègent la santé cardiaque ?

La Dre. Ruxton explique : « Il est scientifiquement prouvé que les maladies cardiaques sont davantage causées par ce que nous ne mangeons pas, que par l’excès de graisse ou de sucre. Des études telles que l’étude Global Burden of Disease montrent que le manque de fruits, de légumes, de noix et de graines est bien plus dangereux pour notre santé que la consommation de sucre ou de produits de viande transformés. Trop de gens se tournent vers des snacks et des boissons fortement transformés au lieu de manger les super aliments naturels qui font baisser la tension artérielle et maintiennent le taux de cholestérol en équilibre ».

Récupéré sur : giphy.com

Quatre étapes pour un cœur sain 

« Aucun changement radical n’est nécessaire pour protéger votre cœur. Concentrez-vous sur ces petites mesures dont l’impact sur la santé de votre cœur a été prouvé – dans certains cas, en quelques semaines seulement ».

Les quatre étapes

  1. Renforcez vos polyphénols : Les fruits et les légumes sont riches en polyphénols — des substances végétales bioactives aux effets anti-inflammatoires. Des études montrent que les polyphénols des fruits et des légumes améliorent la santé des vais- seaux et favorisent le flux sanguin. Conseil pratique : buvez un verre de jus d’orange par jour. Des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert que la consommation de jus de fruits contribue à réduire la tension artérielle. Un seul verre par jour peut protéger contre l’hypertension, un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires.

  2. Optez pour l’avoine : Une nouvelle étude a montré que le risque d’arythmie cardiaque diminue de 10% lorsque l’huile d’olive est incluse dans l’alimentation, selon la Société américaine de rythmologie cardiaque (US Heart Rhythm Society). Cet effet serait lié aux graisses monoinsaturées (AGMI) qu’elle contient, réputées pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

  3. Arrosez un peu d’huile d’olive : Les céréales complètes comme l’avoine, le blé et l’orge contiennent une fibre alimentaire particulière, le bêta-glucane. Des études montrent qu’elle se lie au cholestérol dans l’intestin et en élimine une partie du corps. Selon une étude publiée dans Nutrition Reviews, cela peut réduire le « mauvais » cholestérol d’environ 15%.

  4. Faites plaisir à vos intestins : Notre microbiome influence bien plus que la santé intestinale. De nouvelles études montrent qu’un produit chimique produit par certaines bactéries, le TMAO, peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Le TMAO favorise la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins et empêche l’élimination de l’excès de cholestérol. La bonne nouvelle ? Nous pouvons positivement influencer la composition de notre microbiome grâce à une alimentation adaptée.
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »

Incontinence : stop au tabou !

Véritable problème de santé publique, l’incontinence urinaire et anale touche jusqu’à une femme sur deux à partir de 60 ans. Les jeunes n’en sont pas moins épargnées et éprouvent une véritable souffrance lorsqu’elles sont concernées.

Loading

Lire la suite »

Maladies rares : ne pas rester seul…

Quand on est atteint d’une maladie rare, les défis à relever sont non seulement nombreux mais touchent aussi une série de domaines allant du traitement thérapeutique à l’inclusion dans la société et la vie professionnelle.

Loading

Lire la suite »

Sucres ajoutés : ils sont partout !

Omniprésents dans notre alimentation moderne, les sucres ajoutés sont un véritable fléau de santé publique. Être conscient de leur présence et de leur quantité est un premier pas pour les limiter et opter pour des choix alimentaires plus sains.

Loading

Lire la suite »