Vivre après un cancer du sein : se reconstruire avec soutien

Décelé à temps, le cancer du sein présente de bonnes chances de guérison. Cependant, au terme du traitement médical, la plupart des personnes concernées ont toujours besoin de soutien. En octobre, mois consacré au cancer du sein, La Ligue contre le cancer informe et conseille quant aux séquelles à long terme de la maladie et sensibilise la population. 

Par La ligue contre le cancer

Situation

Avec près de 6’500 nouveaux cas par année en Suisse, le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme, et de loin, une tendance à la hausse. Le taux de mortalité est en recul grâce aux progrès du dépistage et des traitements médicaux. Cela implique qu’un nombre grandissant de femmes en Suisse traversent l’épreuve du cancer du sein et se rétablissent. Pourtant, la vie n’est souvent plus comme avant ; non seulement le cancer du sein laisse des séquelles physiques telles que fatigue chronique ou problèmes cardiovasculaires, mais il a aussi des conséquences psychiques et sociales.

Nombreux défis après la maladie

Reprise difficile de l’activité professionnelle, relation modifiée avec le partenaire, perte de confiance en son corps, ménopause précoce, situation financière délicate en raison de l’arrêt de travail et de frais médicaux élevés – au- tant de défis qui se dressent sur la route des personnes touchées après un traitement médical, et qui varient en fonction du contexte social. « Après un cancer, on se sent désorientée », raconte Linda, atteinte d’un cancer du sein à 42 ans, et qui partage son expérience en tant que pair avec d’autres personnes atteintes d’un cancer : « Durant le traitement, on se concentre sur la récupération. Une fois le traitement terminé, il s’agit de panser les plaies visibles et invisibles et d’apprendre à vivre avec elles. « 

Récupéré sur : giphy.com

Soutien et conseil ciblés pour les survivants du cancer

Durant la phase de transition succédant au traitement, qui s’apparente à un défi, plusieurs mesures permettent de s’adapter à la nouvelle situation : « Donnez-vous le temps de réorganiser votre vie. Recherchez ce qui améliore votre qualité de vie, vous fait du bien, et n’hésitez pas à solliciter du soutien », recommande Carine Neyens, conseillère de la Ligne InfoCancer de la Ligue suisse contre le cancer.

Les malades, les proches et les personnes intéressées de tout âge peuvent contacter ce service pour des renseignements sur les différents aspects du cancer (prévention, traitements, effets indésirables, soins palliatifs, recherche). En outre, plusieurs ligues régionales contre le cancer proposent un conseil spécifique pour les Cancer Survivors, gratuitement, et orientent les patientes vers d’autres spécialistes.

La Ligue contre le cancer ne vous laisse pas seule !

Les Ligues cantonales contre le cancer conseillent et soutiennent sur place. Elles vous informent sur les offres existantes dans votre région. Elles vous mettent en contact avec d’autres spécialistes, par exemple pour des conseils nutritionnels, des thérapies complémentaires ou des groupes d’entraide.

Les conseillères et conseillers clarifient avec vous les questions sur :

  • Les assurances et le financement : garantie de prise en charge par la caisse d’assurance maladie, demandes d’assurance invalidité (AI) et de prestations complémentaires ainsi que d’indemnités journalières de maladie Les directives anticipées et le mandat pour cause d’inaptitude
  • Le retour à la vie professionnelle
  • Les changements dans la vie sociale et les problèmes de santé
  • La gestion de la maladie, les changements d’objectifs de vie et de priorités


Les collaboratrices et collaborateurs de la Ligne InfoCancer, un service de la Ligue suisse contre le cancer, prennent le temps d’aborder tous les sujets liés au cancer par téléphone 0800 11 88 11, par e-mail (helpline@liguecancer.ch) ou par chat en ligne.

Ligue contre le cancer

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Briser les tabous de l’alopécie

L’alopécie, cette maladie caractérisée par une perte de cheveux partielle ou totale, touche de nombreuses personnes à travers le monde. Au-delà de ses aspects physiques, elle peut avoir un impact psychologique profond. Pour mieux comprendre cette condition et ses implications, nous avons interviewé Laure Theytaz, psychologue FSP et elle-même atteinte d’alopécie. Dans cet entretien, elle nous partage son parcours, ses défis, et ses outils pour aider ses patients à surmonter les obstacles liés à cette maladie.

Loading

Lire la suite »

LMC : diagnostic, traitement et bien-être, témoignage de Jean

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une forme de cancer du sang. Grâce aux avancées médicales, cette maladie, qui était autrefois synonyme d’un pronostic sombre, est aujourd’hui bien maîtrisée dans la majorité des cas. Pour illustrer ce parcours de soins, nous avons rencontré Jean, 75 ans, qui vit avec une LMC depuis 2019.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la drépanocytose…

La drépanocytose est une maladie du sang encore peu connue du grand public, bien qu’elle affecte des millions de personnes à travers le monde. De plus en plus de personnes vivent avec la maladie en Suisse avec des répercussions considérables sur leur quotidien.

Loading

Lire la suite »

Arthrose au genou : l’histoire de Duarte

L’arthrose est une maladie articulaire fréquente qui touche des millions de personnes dans le monde, particulièrement les personnes âgées. Causée par l’usure du cartilage qui protège les os, elle peut provoquer des douleurs, une raideur et une perte de mobilité.

Loading

Lire la suite »