L’ouïe n’en fait qu’à sa tête !


L’oreille humaine est un organe complexe qui capte les sons et les convertit en signaux électriques interprétés par le cerveau. Cet article illustre la structure de l’oreille tout en expliquant l’impact des niveaux sonores mesurés en décibels (dB) sur notre audition. 

Par Eve Zirgel

LE VESTIBULE :

Composé des canaux semi-circulaires remplis de liquide, il permet à l’être humain d’apréhender l’espace et d’assurer son équilibre. L’endolymphe, liquide qui s’y trouve, permet de sensibiliser les cellules vestibulaires et d’envoyer des signaux électriques via le nerf pour informer le cerveau et le reste de l’organisme.

LE NERF AUDITIF :

Constitué des branches cochléaire et vestibulaire, il achemine les signaux électriques vers le tronc cérébral pour que le cerveau les interprète.

Récupéré sur : giphy.com

LE CONDUIT AUDITIF EXTERNE :

Après que le pavillon capte et amplifie le son, le conduit auditif achemine les vibrations vers l’oreille moyenne.

LE TYMPAN :

Avec la chaîne des 3 osselets (marteau, enclume et étrier), le tympan permet d’amplifier les vibrations pour transmettre le son à l’oreille interne.

LA COCHLÉE :

Composée des cellules ciliées, c’est la partie responsable de la perception des sons. Les cellules ciliées sont très fragiles et ne se renouvellent pas. Leur disparition, brusque ou progressive, entraîne la perte de l’audition.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Au secours j’ai mal au dos …

Les douleurs dorsales sont loin d’être une fatalité. Si aucun problème anatomique ou névralgique n’est relevé, elles sont bien souvent liées à de mauvaises positions, le manque de sport ou le stress.

Loading

Lire la suite »

« Je ne finirai pas en chaise roulante ! »

La polyarthrite rhumatoïde est une affection rhumatismale inflammatoire chronique qui engendre une inflammation des articulations. Roland B., 74 ans, en souffre depuis plus de 35 ans. Malgré la maladie et les aléas de la vie, il est un exemple d’optimisme et de joie de vivre.

Loading

Lire la suite »

L’arthrose ne m’aura pas !

Marathonienne lorsqu’elle était jeune, Fabienne (58 ans), a commencé à souffrir d’arthrose au genou il y a deux ans. Forte tête, elle a décidé que cette maladie ne changera pas sa manière de vivre.

Loading

Lire la suite »