Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque

Chaque cas d’insuffisance cardiaque peut avoir de nombreuses causes. 

Par Pfizer AG

En Suisse, environ une personne sur 50 souffre d’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est un terme médical qui désigne un état de faiblesse cardiaque avec un cœur qui n’est plus en mesure d’approvisionner suffisamment l’organisme en sang et donc en oxygène. Le cœur devient moins performant, ce qui entraîne par exemple un essoufflement – au début seulement lors d’efforts importants, puis plus tard également lors d’efforts plus modestes. Le pouls s’accélère, ce qui peut se remarquer sous la forme de « palpitations ». Des vertiges et de la fatigue viennent s’ajouter à ces symptômes. Souvent, la rétention d’eau provoque un gonflement des chevilles et des pieds.

L’insuffisance cardiaque se développe généralement de manière insidieuse, de sorte qu’elle est parfois prise pour un simple signe de vieillissement. Il ne s’agit pas d’une maladie en soi, mais bien souvent de la conséquence d’une atteinte du système cardio-vasculaire, par exemple par une hypertension artérielle de longue date ou un infarctus du myocarde.

C’est le cas pour Maria, 73 ans :

« L’hiver dernier, on m’a diagnostiqué une insuffisance cardiaque. Mes symptômes avaient débuté de manière insidieuse. J’ai remarqué à plusieurs reprises que les tâches ménagères du quotidien me paraissaient plus difficiles. J’ai mis mon essoufflement et mes douleurs articulaires récurrentes sur le compte du poids que j’avais pris au fil du temps. Mais l’année dernière, le moindre effort provoquait un épuisement important.

Récupéré sur : giphy.com

L’automne dernier, lorsque j’ai constaté sans cesse de fortes accumulations de liquide dans les jambes et que j’ai ressenti un essoufflement qui se manifestait même la nuit, j’ai commencé à m’inquiéter pour ma santé. J’ai pris rendez-vous chez mon médecin de famille qui, après une échographie et une mesure répétée de ma tension artérielle, a posé le diagnostic d’hypertension artérielle, qui non diagnostiquée jusqu’alors a entraîné la survenue d’une insuffisance cardiaque. »

La cardiopathie hypertensive, une cause fréquente

La situation de Maria est courante : une personne sur 20 de plus de 70 ans souffre des complications cardiaques de l’hypertension artérielle. Les femmes sont particulièrement touchées par ce phénomène. Le corps réagit à une hypertension artérielle persistante contre laquelle il doit lutter en augmentant la taille du muscle cardiaque. Ce dernier devient alors plus rigide et ses capacités diminuent. En association au diabète ou à l’obésité, ce phénomène entraîne un vieillissement accéléré du cœur, en particulier chez les personnes se trouvant dans la seconde moitié de leur vie.

Adaptation du mode de vie et alimentation pauvre en sel

Une adaptation active du mode de vie peut contribuer à lutter contre ce processus. Sur les conseils de son médecin de famille, Maria a donc intégré une activité physique modérée à son quotidien. Outre des promenades quotidiennes, elle s’est remise au jardinage.

Maria sourit: «Comme mon médecin m’a conseillé de moins saler les aliments, les herbes fraîches de notre jardin apportent une variété bienvenue à nos plats. Mon mari soutient ce changement avec enthousiasme. La note méditerranéenne de notre cuisine lui rappelle nos vacances au bord de la mer et ainsi, nous évoquons souvent de vieilles anecdotes lorsque nous sommes à table.»

Récupéré sur : giphy.com

En accord avec son médecin, Maria doit suivre un régime pauvre en sel et limiter les quantités de boisson, ce qui contribue à réduire la rétention d’eau dans son organisme. Cela permet non seulement d’éviter à ses chevilles et à ses pieds de gonfler, mais aussi de soulager son cœur affaibli.

Autres causes possibles

Outre les facteurs déclencheurs fréquents comme l’hypertension, d’autres maladies peuvent également entraîner une insuffisance cardiaque comme les cardiopathies congénitales, les troubles du métabolisme, l’alcoolisme ou la toxicomanie, les atteintes des valves cardiaques ou les maladies du myocarde. Parfois, c’est une maladie rare qui peut être à l’origine de l’insuffisance cardiaque, comme dans le cas de Bernard, 68 ans. Il semble calme et serein lorsqu’il parle de ses problèmes de santé.

« Mes troubles ont commencé de manière si insidieuse que j’ai d’abord été surpris par le diagnostic d’insuffisance cardiaque. Mais j’ai été encore plus étonné par la cause de cette maladie, et par le fait que cette cause était également à l’origine de nombre de mes problèmes de santé antérieurs. Mais commençons par le début : tout a commencé il y a environ 8 ans. J’avais de plus en plus de problèmes au niveau de mes deux mains : des fourmillements, parfois un engourdissement et des douleurs. Mon médecin de famille et le neurologue que j’ai consultés par la suite ont assez rapidement détecté un syndrome du canal carpien bilatéral. Lorsque des troubles de la sensibilité des jambes se sont ajoutés à cette liste, ils les ont attribués à un rétrécissement du canal rachidien.

Lorsque, quelques années plus tard, j’ai commencé à souffrir d’essoufflement en montant les escaliers et
de fatigue, j’ai d’abord mis cela sur le compte de l’âge. Mes amis me disaient de temps en temps qu’eux aussi n’étaient tout simplement plus aussi en forme qu’avant. Ce n’est que l’année dernière que les signes d’un problème cardiaque se sont multipliés. Ainsi, lors d’une promenade en forêt, j’ai eu des vertiges, si bien que ma femme m’a pressé de prendre rendez-vous chez mon médecin de famille, qui m’a adressé à un cardiologue pour des examens complémentaires. Il a tout de suite été attentif à mes antécédents. C’est avec étonnement que j’ai appris que tous mes problèmes de santé de ces dernières années, pourtant si différents, étaient en fait reliés d’une manière surprenante.»

Récupéré sur : giphy.com

Une relation surprenante

Après des années de soucis de santé, Bernard a reçu le diagnostic surprenant d’amyloïdose à transthyrétine (ATTR). Cette maladie rare se manifeste par la désagrégation d’un complexe de protéines appelé transthyrétine qui est présent dans l’organisme. Un complexe de protéines est un assemblage de plusieurs protéines qui peuvent ainsi remplir différentes fonctions dans l’organisme. La transthyrétine, par exemple, est responsable du transport d’hormones et de vitamines dans le corps. Les protéines du complexe désagrégé peuvent s’accumuler pour former ce que l’on appelle des amyloïdes et se déposer à différents endroits du corps où elles peuvent causer différents problèmes.

Ainsi, le syndrome du canal carpien de Bernard, tout comme ses problèmes de dos, était dû à des dépôts amyloïdes. Lorsque les amyloïdes se sont déposés dans son muscle cardiaque, le cœur de Bernard ne pouvait plus fonctionner aussi bien qu’avant et il a développé une insuffisance cardiaque. « Le diagnostic a bien sûr d’abord été un choc pour ma femme et moi. Mais maintenant, je suis très content que mon médecin de famille ait fait le lien entre mes différents problèmes et m’ait envoyé chez un cardiologue dans un centre spécialisé pour un examen et un traitement détaillés.

Les médicaments ralentissent la progression de ma maladie et soulagent les symptômes de mon insuffisance cardiaque. Après une consultation approfondie au centre, j’ai pris conscience de l’importance d’une alimentation qui ménage le cœur et d’une activité physique régulière pour pouvoir profiter le plus sereinement possible de mes deux petits-enfants. Avec mon médecin de famille, nous avons pu déterminer le niveau d’activité physique adapté à ma situation. Si j’en fais parfois trop avec mes petits-enfants, je le remarque et je dois me reposer quand ils ne sont pas là. Si je respecte ces recommandations, je peux à nouveau profiter de la vie malgré cette maladie. »

Exemples de patients fictifs. Avec le soutien financier de Pfizer AG, Zurich. PP-UNP-CHE-1033 Mar 2024

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comment les fantasmes enrichissent notre vie

Les fantasmes sexuels sont une fenêtre fascinante sur l’univers de nos désirs et de notre imaginaire, pourtant, ils restent souvent emprisonnés dans le silence et les tabous. Pourquoi, alors qu’ils font partie intégrante de la sexualité humaine, sont-ils si rarement évoqués librement ? Pour démystifier cette composante essentielle de l’épanouissement personnel et de la santé sexuelle, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologue, président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Préparez-vous à explorer un aspect fondamental de la sexualité humaine qui mérite d’être mieux compris et apprécié.

Loading

Lire la suite »

Le rôle des tests génomiques dans le cancer du sein

Chaque année, des milliers de femmes font face au diagnostic de cancer du sein. Si ce combat reste éprouvant, les avancées médicales, notamment l’utilisation de tests génomiques, permettent aujourd’hui d’affiner les traitements pour mieux répondre aux caractéristiques propres de chaque patiente. Le Dr. Mathieu Chevallier, oncologue à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève et membre du Centre du Sein Swiss Medical Network, nous parle du parcours de l’une de ses patientes et explique comment ces nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge.

Loading

Lire la suite »

Cheveux en chute libre ?

La chute de cheveux est une préoccupation courante, mais comment savoir si elle est normale ou inquiétante ? Chaque jour, nous perdons naturellement des cheveux, mais lorsque la densité diminue visiblement ou que des zones clairsemées apparaissent, cela peut signaler un problème sous-jacent. Stress, carences, hormones ou encore soins inappropriés : les causes sont multiples.

Loading

Lire la suite »

Un simple coup de ciseaux, une grande cause

Offrir un peu de soi pour redonner espoir : il y a un an, Eve, 24 ans, a coupé 20 centimètres de ses cheveux pour les donner à une association. Un geste simple mais profondément solidaire, qui transforme des mèches en perruques pour ceux qui en ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Prendre soin de soi avec le cancer

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. À l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, c’est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Loading

Lire la suite »

À 23 ans, le cancer n’était pas prévu

Quand on a la vie devant soi, entendre une infirmière dire avec un sourire maladroit : « Vous avez de la chance, vous avez choisi le bon cancer, car celui de la thyroïde se soigne bien », peut sembler surréaliste, voire cruel. Car même si ce cancer bénéficie d’un pronostic souvent favorable, à cet âge-là, on ne se sent pas préparé à affronter ce mot effrayant, synonyme d’incertitude et d’angoisse. C’est ce que Magda, aujourd’hui âgée de 39 ans, a ressenti lorsque le diagnostic est tombé. Quinze ans plus tard, en pleine préparation d’un album photo de son dernier périple de 3’500 km en Namibie, elle se confie sur son parcours marqué par la maladie et le désir de continuer à vivre pleinement.

Loading

Lire la suite »