Le spectre coloréet fascinant de nos yeux

Le spectre coloré
et fascinant de nos yeux

En regardant les yeux d’une personne, vous entrez dans un univers de couleurs, chacune racontant une histoire génétique unique. La couleur des yeux, attribut captivant de la diversité humaine, va des bruns les plus profonds aux verts les plus éclatants.

Par Adeline Beijns

Un kaléidoscope de teintes

Tous les bébés naissent avec les yeux bleus. Mais cet état est temporaire et la couleur définitive n’est visible qu’à partir de 3 ans. La couleur des yeux est principalement déterminée par la génétique et est influencée par la pigmentation de l’iris. L’iris est la partie colorée de l’œil et sa couleur est dictée par la concentration et la répartition de la mélanine, un pigment naturel. Plus elle est présente, plus la couleur des yeux est foncée ; à l’inverse, moins il y en a, plus les yeux sont clairs.

Plusieurs variétés

Marron : Les yeux bruns sont riches en mélanine et vont du brun clair au presque noir. Il s’agit de la couleur la plus répandue dans le monde. Environ 80 % de la population mondiale a les yeux bruns. Ce pourcentage est particulièrement élevé en Afrique et en Asie.

Bleu : Les yeux bleus contiennent moins de mélanine. Environ 8 à 10 % de la population a les yeux bleus. C’est en Europe du Nord et de l’Est que les yeux bleus sont les plus répandus, notamment dans des pays comme l’Estonie, la Finlande et l’Islande, où la prévalence peut atteindre 80 à 90 %.

Récupéré sur : giphy.com

Vert : Plus rares que les yeux bleus puisqu’ils ne concernent que 2% des gens, les yeux verts ont une quantité de mélanine faible à modérée, mais plus importante que les yeux bleus. On les trouve le plus souvent en Europe du Nord, en Europe centrale et en Europe de l’Ouest.

Gris : encore plus rares, les yeux gris ont encore moins de mélanine que les yeux bleus et sont influencés par la diffusion de la lumière.

Ambre : D’une couleur dorée ou cuivrée unie, les yeux ambrés sont assez rares et présentent une forte teinte jaune ou cuivrée. Bien que les statistiques exactes ne soient pas largement disponibles, on peut dire qu’on les trouve plus souvent chez les animaux que chez les humains.

Le cas spécial des yeux noisette…

Les yeux noisette sont particulièrement fascinants en raison de leur aspect multicolore, généralement une combinaison de vert, de brun et de doré. Ce mélange unique peut sembler changer de couleur sous différentes conditions d’éclairage. La concentration de mélanine dans ces yeux varie considérablement, ce qui explique cette coloration unique. Ils sont plus fréquents en Europe et en Amérique.

…et des yeux vairons

Il est tout à fait possible d’avoir des yeux de couleur différente. On parle alors d’hétérochromie qui est une anomalie de la production de mélanine. On estime que 0.6% de la population serait touchée par cette particularité.

Récupéré sur : giphy.com

Mythes et légendes

La couleur des yeux occupe depuis longtemps une place importante dans les différentes cultures du monde, souvent entourée de mythes et de croyances. Dans l’ancienne mythologie égyptienne, l’œil d’Horus, souvent représenté en bleu, était un symbole de protection, de pouvoir royal et de bonne santé. Les sociétés grecque et romaine associaient les yeux clairs, en particulier le bleu et le vert, aux dieux, signifiant ainsi la divinité et le pouvoir.

Le concept du « mauvais œil », un regard malveillant censé porter préjudice à autrui, est répandu dans de nombreuses cultures, en particulier dans le bassin méditerranéen et en Asie occidentale. Il est intéressant de noter que les yeux bleus, plus rares dans ces régions, étaient souvent considérés comme possédant ce pouvoir. Dans la littérature et l’art, la couleur des yeux a été utilisée pour exprimer des traits de caractère.

Par exemple, dans de nombreuses cultures occidentales, les yeux bleus sont souvent associés à l’innocence et à la pureté, tandis que les yeux bruns sont décrits comme dignes de confiance et fiables. Enfin, dans l’Europe médiévale, les femmes aux yeux verts ou noisette étaient souvent soupçonnées de sorcellerie, car ces couleurs étaient considérées comme enchanteresses ou magiques.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Loading

Lire la suite »

Chocs, coups, brûlures : protégez vos yeux !

Les yeux sont des organes aussi précieux que fragiles. Chaque année, de nombreux accidents provoquent des lésions plus ou moins graves à l’œil et, dans bien des cas, ces blessures pourraient être évitées ou limitées grâce à une bonne prévention et à un diagnostic précoce. Quels sont les signes qui doivent alerter, les gestes à poser et ceux à éviter ? Pour le savoir, nous avons rencontré la Dre. Alessandra Sansonetti, FMH en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, et ancienne présidente de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO). Elle partage avec nous son expertise sur les traumatismes oculaires et nous livre des conseils pour bien réagir en cas d’accident.

Loading

Lire la suite »

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »